livres

Publié le dimanche, 8 avril 2018 à 18h32

L’Anti-guide du vin, de Fabrizio Bucella

Par Stefano Palombari

L’Anti-guide du vin - couverture

Le sous-titre de ce petit bouquin de la collection « L’Anti-guide » est « ce que les autres livres ne vous disent pas ». L’idée de l’anti-guide est dans l’air du temps, « que nous cache-t-on ? ». Dans le but d’éliminer les idées reçues sur le vin, le livre de Fabrizio Bucella nous livre quelques informations précieuses pour les non initiés.

Sous forme de questions-réponses, L’Anti-guide du vin aborde des questions plus techniques sur les cépages, la fermentation pelliculaire, les tanins, la couleur du raisin et du vin mais également des questions grivoises comme le rapport entre la consommation de vin, la libido, les performances et l’activité sexuelle.

Fabrizio Bucella répond aussi à des questions relatives à la santé, le vin bio, biodynamique, naturel, la bonne consommation de vin en terme de verres quotidiens et d’années de pratique. Quelques questions plus étonnantes trouvent également une réponse dans les pages de cette publication, le vignoble à plus haute altitude, le vin halal, le bon verre pour accompagner un Big Mac, les culs des bouteilles et les œnographiles.

Bref une « panoramique » du monde du vin sans prise de position nette. On reste dans le registre du consensuel. Les propos ne sont jamais tranchants ce qui rend la lecture agréable oui... mais à la fin on garde en bouche un petit arrière-goût d’inachevé. Comme si au fond, pour ne fâcher personne, l’auteur a voulu ménager la chèvre et le chou.

Quelques mots sur l’auteur. Né à Milan en Italie, Fabrizio Bucella vit en Belgique où son temps est partagé entre l’enseignement, la politique et le vin. Docteur en sciences et professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles, il est sommelier, spécialiste du vin et de la bière. Il enseigne la zythologie (la « science » de la bière) et la technique de dégustation.

Informations pratiques

L’Anti-guide du vin, Fabrizio Bucella, Dunod, 9,90 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous