livres

Publié le jeudi, 30 novembre 2017 à 09h35

La traversée des Alpes, une exposition de Cecilia Garroni Parisi

Par Roberta Spirito

L'acteur Cesare Capitani photographié par Cecilia Garroni Parisi

La traversée des Alpes. Récits d'Italiens en France, projet de livre que nous vous avions présenté il y a quelques temps, est devenu entre-temps un vrai livre et une exposition. A l'espace d'exposition Lo Spazio, le 7 décembre 2017 à partir de 18h30, vernissage de l'exposition et présentation du livre de la part de l'autrice, Cecilia Garroni Parisi.

Italiens émigrants, les plus anciens sont arrivés avant la guerre ou dans l’immédiat après guerre, avec ou sans papiers, en recherche de tout ce qui n’existait plus dans leur Pays. Les plus récents sont en France depuis le début des années 2000, mus par de tout autres aspirations. Ces récits et ces visages singuliers animent le livre "La traversée des Alpes" qui sera présenté le jour du vernissage, édité chez Les Editions Contrejour.

Cecilia a recueilli leur histoire, elle les a photographiés. Les courts textes, en version française et italienne, qui accompagnent les photographies sont leurs mots. Le titre La traversée des Alpes est un hommage tout particulier à ceux qui ont traversé la frontière à pied et qui ont physiquement ressenti la distance avec leur patrie.
La distance est, avec le recul, ce qui unit toutes ces personnes : qu’elle pèse ou qu’elle soulage, elle ne laisse jamais indifférent.

..."''Le projet de Cecilia Garroni Parisi nous raconte les histoires de gens au destin t aux rêves divers qui nous rappellent notre passé, pas si lointain, de peuple de migrants. Ses portraits semblent traduire tour à tour, la détermination, l'orgueil et la fierté de chaque réussite, les espoirs et les attentes, la nostalgie, l'assurance des couples qui ont vécu ensemble la traversée des Alpes et celle des choix solitaires". "Les images sont directes et sensibles sans le recours à des dispositifs esthétiques envahissantes. Cecilia inspire confiance, une fois ses indications données, elle sait s'effacer et plonger ses personnages dans le rôle de protagonistes de cette saga au happy end''". ... Laura Serani, préface du livre La Traversée des Alpes , septembre 2017

Deux mots sur le lieux, Lo Spazio, Lo Spazio est un projet imaginé et conçu par Sara Barcaroli et Leonora Lotti et a pour but de promouvoir la photographie contemporaine italienne et européenne à Paris Sara Barcaroli, co-directrice et curateur d’expo et Leonora Lotti, co-directrice et coordinatrice.

Informations pratiques
  • Lo Spazio
  • 52, rue Trousseau - 75011 Paris
  • Du 7 décembre au 28 janvier. Ouverture les samedis de 12h à 19h