gastronomie italienne

Publié le dimanche, 12 novembre 2017 à 10h28

La semaine de la cuisine italienne dans le monde

Par Stefano Palombari

Logo de la Semaine de la gastronomie italienne

Dans le monde entier, la semaine du 20 au 27 novembre 2017 sera consacrée à la cuisine italienne. C’est la deuxième année, que l’Italie met à l’honneur sa cuisine dans tous les pays, y compris en France. C’est un rendez-vous important que l’Italie à Paris, partenaire de la manifestation, tient à soutenir puisque cela fait presque 15 ans que nous œuvrons pour la promotion de la bonne cuisine italienne. Depuis 2003, nous publions des critiques de restaurants testés incognito et nous sommes à l'origine de plusieurs manifestations : la vraie cuisine italienne en 2006, le guide Al Dente en 2011, l’opération Dolce en 2012 et PasTiAmo, désormais à sa 5ème édition.

Voici le programme de cette Semaine de la gastronomie italienne. Durant les sept jours, des restaurants italiens à Paris, dont la plupart figurent dans notre section gastronomie (lien), proposeront des réductions et des menus découverte. Pour connaître la liste des établissements participants et pouvoir bénéficier de l’offre vous devez télécharger le « passeport » conçu pour l’occasion par le Consulat général d’Italie à Paris.

Le Lundi 20 novembre 2017 à 19h au Consulat, concours de pesto pour participer ensuite au championnat mondial à Gènes en 2018. Cet événement est organisé par l’Association Palatifini de Gènes avec la participation des élèves de l’école hôtelière Bartolomei Scappi de Bologne. (Sur invitation et inscription).

Le mardi 21 novembre 2017 à l’école élémentaire de la rue Vulpian dans le XIIIème arrondissement de Paris, présentation d’une œuvre de street art réalisée par le food artist italien CIBO.
Le mercredi 22 novembre 2017 à 17h30 au Consulat. Dégustation de spécialités de la tradition gastronomique régionale italienne.

Le jeudi 23 novembre 2017 à 19h à l’Institut culturel italien, table ronde « La cuisine italienne est-elle notre meilleure ambassadrice ? ». Avec les interventions de Lorenzo Kihlgren Grandi, qui enseigne la diplomatie culinaire à Sciences-Po Paris, l’historien Simone Cinotto et Paolo Marchi, vice-président de l’Associazione Italiana Ambasciatori del Gusto. La table ronde sera suivie d’une dégustation de différentes recettes de risotto.

Et pour terminer samedi 25 novembre à 10h, Table ronde au Consulat général d’Italie sur le thème « L’excellence de la nourriture italienne dans l’espace, présent et futur ».

Informations pratiques
  • Consulat général d'Italie
  • Institut culturel italien
  • Ecole élémentaire Vulpian