Archives Livres

Publié le mardi, 12 juillet 2016 à 15h32

La Philosophie dans l’oliveraie

Par Stefano Palombari

Le vent dans l’oliveraie - couverture

Ce roman fraîchement publié par Les Belles Lettres est une sorte de recueil de réflexions. Les événements décrits sont toujours le point de départ d’une digression. Paraphrasant Perec, on pourrait parler du mode d’emploi de la vie d’un propriétaire terrien dans la Calabre des années 40, parmi les régions les plus pauvres et arriérées de la Péninsule.

Sous forme de journal intime, ce livre égraine des perles de sagesse acquises au cours du travail quotidien dans les champs, qu’il pleuve ou qu’il vente. Le protagoniste est un petit propriétaire « éclairé ». Un « progressiste », ainsi se définit-il, écrasé entre les revendications « excessives et subversives » de ses manœuvres et le conservatisme des autres propriétaires aisés.

Alter-ego de l’auteur (lui aussi petit propriétaire), avec qui il partage pas mal de traits et surtout d’idées, le narrateur se livre à une vision du monde imprégnée de sagesse populaire, paysanne… il est un farouche partisan du compromis et du juste milieu. Parfois son ton devient franchement paternaliste, tout particulièrement lorsqu’il parle des paysans pauvres et ignorants.

Dans son journal, il évoque également des épisodes intimes. Les rapports avec sa femme et sa belle famille, la mort de son beau-père, la légèreté de son beau-frère, ainsi que sa liaison avec une très jeune fille, en « service » chez eux. Les conséquences de ce « dérapage » nous montrent une société particulièrement indulgente avec la gente masculine.

Il vento nell’oliveto, Le vent dans l’oliveraie est un roman écrit par Fortunato Seminara durant les dernières années de la guerre (40-45) et publié en 1951 aux éditions Einaudi. Elio Vittorini mais surtout Italo Calvino, qui étaient à l’époque lecteurs pour cette importante maison d’édition, donnèrent un avis très positif.

Informations pratiques

Le vent dans l’oliveraie de Fortunato Seminara, Le Belles Lttres 21,90 €
Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous