Publié le vendredi, 4 avril 2025 à 12h34
La Morte Vinta de Marc’Antonio Zani par Les Traversées Baroques

L’ensemble les Traversées Baroques vous invite dimanche 13 avril à découvrir à Dijon, l’œuvre "La Morte Vinta" de Marc’Antonio Zani.
La mort vaincue sur le calvaire, oratorio chanté au Très Saint Sépulcre de la Cesarea Capella du très auguste empereur Joseph Ier, le soir du vendredi Saint de L'année 1706. Mis en musique par le Signor Marc'Antonio Ziani, vice-maître de chapelle de S.M.C. Vienne.
Ce sepolcro, un joyau du genre, représenté à la Hofkapelle de Vienne le soir du Vendredi Saint 1706 sous le règne de Joseph 1er, décrit la joute oratoire qui oppose le Démon, à l'origine du péché originel et qui se réjouit de la mort du Christ, et la Mort elle-même, qui s'approprie à son tour l'origine de la mort du rédempteur qui se vantait, nous dit l'argument de l'oratorio, « la vie même ». Entretemps, au beau milieu de cette dispute rhétorique, intervient l'allégorie de la Nature Humaine qui pleure amèrement la mort de son Sauveur, mais est à son tour injurié et menacé par le Démon pour ne pas avoir été racheté de ses péchés. C'est alors qu'intervient la Foi qui parvient à confondre la maligne fausseté du Démon qui continue à ne pas croire à la valeur de la rédemption. L'aporie du débat semble trouver une issue avec l'intervention de l'Âme d'Adam qui, comme Père de tous les hommes, console la Nature Humaine de ses tourments... Une œuvre totalement méconnue et géniale !
Les Traversées Baroques : Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux... Judith Pacquier (direction artistique) et Etienne Meyer (direction musicale) réunissent autour d'eux des musiciens d'horizons différents pour redonner vie à des répertoires méconnus venant d'Italie, de Pologne, de République tchèque ou encore d'Allemagne. Des programmes originaux, donnés en concert ou encore reconstitués sur scène pour les opéras, enregistrés au disque ou transmis dans le cadre d'ateliers et de masterclass, le tout dans un constant souci d'excellence artistique.
Les Traversées Baroques développent chaque année de nouveaux programmes et créations musicales originales, en proposant à l'auditeur un voyage musical partant de l'Italie, berceaux de la musique du début du 17ème siècle, pour en suivre les nombreuses ramifications dans toute l'Europe. Ces programmes sont diffusés dans les festivals à l'échelle nationale et internationale sous forme de concerts et de tournées. Ils réunissent entre trois et cinquante musiciens, selon la musique et les lieux de concert. Les Traversées Baroques se tournent également vers l'Opéra, avec la reconstitution des intermèdes de la Pellegrina (2014), et de l'Orfeo de Monteverdi (2016) mis en scène.
Les enregistrements discographiques de l'ensemble ont tous été salués par la critique nationale et internationale. Ils comprennent quatre disques consacrés au répertoire musical polonais. Le disque San Marco di Venezia, The Golden Age (ACCENT, 2018) a reçu une clé d'or ResMusica, sacré « meilleur disque de musique ancienne » de l'année. Le double CD consacré à l'oratorio Il trionfo della Morte de Bonaventura Aliotti (ACCENT, 2020) et le CD consacré à Domenico Mazzocchi, Prima le parole (ACCENT, 2021) ont été salués unanimement par la critique dès leur sortie.
Avec : Les Traversées Baroques, Etienne Meyer direction, Vincent Bouchot la Natura Umana, Jaromir Nosek il Demonio, Dagmar Šašková la Fede, Capucine Keller l'Anima d'Adamo, Maximiliano Baños la Morte, Judith Pacquier, Liselotte Emery cornets à bouquin, Claire McIntyre trombone, Emily Audouin, Christine Plubeau violes de gambe • Jasmine Eudeline, Clémence Schaming violons, Clara Fellmann violoncelle, Monika Fischaleck basson, Elodie Peudepièce contrebasse, Laurent Stewart clavecin & orgue
Informations pratiques
- Église Notre-Dame, Dijon
- Place Notre-Dame, 21000 Dijon
- Plein tarif : 5 € / Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi) : 3 € / Gratuit : – 12 ans, adhérents association Les Traversées Baroques
- Dimanche 13 avril 2025 à 15h30