Publié le samedi, 8 décembre 2018 à 11h22
La diaspora des artistes vénitiens et l'ensemble Pizzicar Galante à l'Institut culturel italien

Le jeudi 13 décembre 2018 l'Institut culturel italien consacre une journée à Venise et à ses artistes : La diaspora des artistes vénitiens au XVIIIe siècle. De 15h à 17h aura lieu un colloque qui prend la relève de la journée du 12 décembre à l'auditorium du Louvre.
Le rayonnement singulier de Venise au-delà de ses frontières s’explique par différents facteurs économiques, diplomatiques et politiques, au-delà du génie propre aux artistes qui attire les mécènes les plus puissants. Intervenant au colloque : Catherine Loisel (conservateur général du patrimoine, musée du Louvre) ; Paola Pacht Bassani (présidente de l’AHAI) ; Monica Preti (responsable de la programmation en histoire de l’art au musée du Louvre) ; Sergio Marinelli (Université Ca’ Foscari, Venise), Gabriele Rossi Rognoni (Royal College of Music, Londres), Anne Houssay (Cité de la Musique – Philharmonie de Paris), Caroline Giron-Panel (École nationale des chartes) et Michel Hochmann (EPHE). La première journée aura lieu le mercredi 12 décembre de 10 h à 17 h à l’auditorium du Louvre.
Pour clôturer le colloque dédié à la diaspora des artistes vénitiens au XVIIIe siècle, l'Institut culturel italien a invité l’ensemble Pizzicar Galante qui a à cœur la recherche et la promotion du répertoire historique de la mandoline.
Nommé aux prestigieux International Classical Music Awards (ICMA) pour son premier disque dédié aux sonates pour mandoline de Valentini, l’ensemble met à l’honneur la mandoline vénitienne, instrument semblable à un petit luth et en tout point différent de la mandoline napolitaine classique que nous avons l’habitude d’entendre aujourd’hui.
Dans un programme qui mêlera sonates de Vivaldi, Valentini et Venier, ils dévoileront quelques-unes des pages les plus importantes et fascinantes du répertoire de cet instrument. Avec Anna Schivazappa (mandoline vénitienne), Ronald Martin Alonso (viole de gambe) et Fabio Antonio Falcone (clavecin).
Informations pratiques
- Institut culturel italien
- 50, rue de Varenne - 75007 Paris
- Jeudi 13 décembre 2018 de 15h à 17h30. Concert à 20h