Archives Livres

Publié le vendredi, 2 juin 2017 à 09h12

La cuisine sicilienne s'invite à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Roberto Alajmo

Le 12 juin 2017 à 19h, l'Institut culturel italien organise une rencontre autour de la cuisine sicilienne, entre littérature et gastronomie. Invités de ce rendez-vous gourmand l'écrivain Roberto Alajmo et le chef Gigi Mangia.

La Sicile en cuisine : un réjouissant melting-pot. Rencontre avec Roberto Alajmo et Gigi Mangia. La cuisine sicilienne est une merveille, nourrie par les nombreuses influences culturelles et gastronomiques des populations qui, au cours des siècles, se sont installées en Sicile : les Grecs, les Romains, les Normands, les Arabes, les Juifs…

Inventive et originale, elle est un foisonnant melting pot de saveurs différentes et étonnantes, où le goût de l’expérimentation a donné naissance à des mets dans lesquels le miel se mélange aux aubergines, le sucre et le chocolat noir à la ricotta. La littérature des grands auteurs siciliens, de Tomasi di Lampedusa à Andrea Camilleri, témoigne de cette richesse et de cette vivacité.

L’écrivain Roberto Alajmo, auteur de plusieurs romans – parmi lesquels Un cœur de mère (Rivages, 2005), Les fous de Palerme (Rivages, 2008) et Carne mia (Sellerio, 2016) – et le chef Gigi Mangia, propriétaire à Palerme du célèbre restaurant qui porte son nom, seront nos guides pour ce voyage inoubliable, à la fois historique, littéraire et gastronomique.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 12 juin 2017 à 19h