Archives Cinéma

Publié le mercredi, 12 janvier 2011 à 16h21

La bella gente, les gens bien, film de Ivano de Matteo

Par Stefano Palombari

Alfredo est architecte. Susanna est psychologue. Des gens cultivés aux idées larges. Des cinquantenaires à l’allure juvénile et au regard intelligent. Ils vivent à Rome mais passent leur week-end et une bonne partie de leur été dans leur maison de campagne.

Un jour en allant au village, Susanna reste choquée par la vue d’une jeune prostituée humiliée et frappée par un homme au bord de la route. En un instant, la vie de Susanna change, elle décide de sauver cette jeune fille.

La sauver pour sauver ses propres idéaux. Mais une jeune étrangère qui fait la pute peut-elle devenir autre chose ? Peut-elle améliorer sa condition ? Et une famille qui a toujours vécu dans l’aisance, avec de solides références intellectuelles, peut-elle risquer de mettre en danger tout ce dont elle a hérité et tout ce qu’elle a construit pour respecter ses propres convictions ?

« Lorsque j’ai lu ce scénario, explique le réalisateur, j’ai ressenti une étrange sensation de gène. Je n’arrivais pas à comprendre ce qui la provoquait. C’était une histoire simple. Il n’y avait pas de grands drames, ni de scènes très dures, ni d’amours passionnelles ou de maladies tire-larmes. Les personnages n’étaient pas malfaisants. Il n’y avait ni héros ni crapule. Et pourtant cette étrange sensation ne me quittait pas, cela me faisait presque froid dans le dos et, en relisant plusieurs fois le scénario, j’ai compris que toute l’histoire était pervertie par une condition “d’absence”. »

La bella gente, les gens bien, un film de Ivano de Matteo, sujet et scénario de Valentina Ferlan. Avec Monica Guerritore, Antonio Catania, Iaia Forte, Giorgio Gobbi, Victoria Larchenko, Myriam Catania et avec Elio Germano

Notre critique

Entretien avec l'Auteur

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 16 février 2011

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Bande annonce
Affiche du film La bella gente
Dans les salles, à partir du 16 février 2011 jeu-concours (terminé)