opéra

Publié le samedi, 6 janvier 2018 à 10h52

La Bal masqué, opéra de Giuseppe Verdi à l'Opéra Bastille

Par Marco Lotti

Une scène de l'Opéra Le Bal masqué

L'Opéra Bastille présente du 16 janvier 2018 au 10 février 2018 l'un des chefs-d'oeuvre de Giuseppe Verdi, Il Ballo in maschera, La bal masqué, livret d'Antonio Somma d’après Eugène Scribe, Gustave III ou le Bal masqué (en langue italienne) sous la direction de Bertrand de Billy. Mise en scène Gilbert Deflo. Avec Piero Pretti (Riccardo), Simone Piazzola (Renato), Sondra Radvanovsky / Anja Harteros (Amelia).



Lorsqu’il compose Un ballo in maschera, Verdi a derrière lui déjà bien des chefs-d’œuvre. Il aspire désormais à des sujets nouveaux et hardis à l’extrême. Son sujet, c’est l’Histoire qui le lui fournira : l’assassinat du roi de Suède Gustave III en 1792 lors d’un bal masqué. Mais à Naples, la censure veille : on n’assassine pas un roi sur scène – et le compositeur doit transposer son bal à Boston à la fin du XVIIe siècle.

À la politique, l’opéra ajoute la passion : c’est l’amour d’une femme, la jalousie et la déraison qui guident la main de Renato au moment de poignarder son ami Riccardo… Le metteur en scène Gilbert Deflo conserve le cadre américain du drame mais le situe à l’époque de la composition, dans un univers tout en clair-obscur dominé par des décors monumentaux.

Informations pratiques
  • Opéra Bastille
  • Place de la Bastille - 75012 Paris
  • du 16 janvier 2018 au 10 février 2018