théâtre

Publié le vendredi, 20 avril 2018 à 09h19

L'Oiseau vert, une fable de Carlo Gozzi au Théâtre de la Porte Saint Martin

Par Roberta Spirito

L'Oiseau vert - affiche

Théâtre de la Porte Saint Martin propose à son public le spectacle L'Oiseau vert inspiré de la fable de Carlo Gozzi. Mise en scène de Laurent Pelly, traduction de Agathe Mélinand. A partir du 16 mai 2018, du mardi au samedi à 20h30 dimanche à 16h.

Ce conte délirant au scénario échevelé est une pièce culte née dans la Venise du XVIIIe siècle. On y verra des pommes chanter, de l’eau danser, des statues parler, un prince métamorphosé en oiseau vert, et tout cela pour une satire sur les excès de la philosophie rationnelle et l’égoïsme des puissants! C’est qu’une pensée, vive, est en action. Fable mordante et féerique.

Dans une ville imaginaire, un roi revient de guerre après dix-huit ans, réjoui à la perspective de revoir sa femme et ses deux enfants. Il ne sait pas encore que durant son absence, la redoutable reine-mère a pris soin de faire enterrer vivante l’épouse détestée sous l’évier des cuisines du palais. Quant aux fruits de leurs amours, des jumeaux : un garçon, une fille, elle les aura fait jeter dans le canal... La tranquillité de la méchante reine sera de courte durée car les bambins ont été sauvés par un couple de charcutiers ignorant leurs origines princières.
L’épouse, certes compressée dans le siphon des cuisines, vit toujours. Place aux sortilèges scéniques.

Laurent Pelly qui signe la mise en scène du spectacle justifie ainsi le choix de L'oiseau vert de Carlo Gozzi : J’avais été fasciné par la dimension de ce texte, par la théâtralité, la magie, l’humour, le regard... J’avais adoré la liberté de ton, une invention que je n’avais jamais rencontrée que chez Shakespeare. Chez Gozzi, il y a une ironie féerique extrêmement étonnante (...) Il est contre tous les dogmes, c’est la synthèse de la liberté d’expression, ne pas s’enfermer dans une mode, être ouvert aux plus grandes formes d’art ou de littérature.

Informations pratiques
  • Théâtre de la Porte Saint Martin (18 Boulevard Saint-Martin - 75010 Paris)
  • Dès le 16 mai 2018, ma - sa 20h30, di 16h.

Tarif préférentiel pour nos lecteurs 20 € au lieu de 40 € en cat 1. Offre valable sur les représentations du 16 mai au 3 juin sauf samedi soir dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable au 01 42 08 00 32 avec le mot de passe suivant « ITALIEAPARIS»