Archives Livres

Publié le vendredi, 8 juin 2012 à 08h13

L'écrivain italien Valerio Magrelli, à La Libreria

Par La Libreria

En partenariat avec Actes Sud, la Libreria est très, très fière de recevoir Valerio Magrelli, mardi 12 juin 2012 à 19h ! Et nous vous invitons à venir très nombreux le rencontrer et l'écouter et découvrir sa poésie limpide, légère, mais sans doute d'une simplicité trompeuse...

Considéré comme l’un des plus grands poètes contemporains en Italie, Valerio Magrelli est l’auteur de nombreux recueils. Il est également le traducteur de Mallarmé, Valéry, Verlaine, Beaumarchais, Barthes et Koltès. Il enseigne la littérature française à l’Université de Cassino et collabore à plusieurs journaux et revues. En 2002, l’Accademia dei Lincei lui a décerné le prix Feltrinelli pour la poésie italienne.

Adieu au foot. Quatre-vingt-dix récits d'une minute, divisés en deux mi-temps, comme un vrai match : l'évocation à la fois autobiographique et collective, tour à tour nostalgique, absurde ou héroïcomique du foot, que Valerio Magrelli a tant aimé et auquel il ne se résigne pas à dire adieu.

Co(rsp)-propriété. Cinquante-cinq textes poétiques écrits dans une prose à la fois très libre et millimétrée, évoquant le corps comme un champ de bataille, un Fort Apache. Une danse macabre en quelque sorte, mais tempérée par l'ironie, voire un humour à la Buster Keaton d'un des plus grands poètes italiens contemporains. La rencontre sera suivie d'un verre amical.