Archives Danse

Publié le mercredi, 10 mai 2017 à 12h56

Kudoku avec Daniele Ninarello & Dan Kinzelman

Par Karima Romdane

Kudoku - couverture

Le festival de Danse contemporaine, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, se déroule du 12 mai au 17 juin en donnant une grande place à la création, il souhaite révéler la nouvelle génération de chorégraphes contemporains.

Cette nouvelle édition vous invite à découvrir deux créations italiennes : ''40.000 centimetri quadrati avec Claudia Catarzi et Kudoku'' avec Daniele Ninarello & Dan Kinzelman.

« Kudoku », dans le bouddhisme, désigne ce que l'on doit faire pour l'autre pour recueillir un bienfait. Ici, ce sont bien la musique et la danse qui agissent comme des « kudokus » : à la fois acteurs et récepteurs l'un de l'autre, Daniele Ninarello et Dan Kinzelman offrent un duo fascinant, une invitation à s'abandonner à la sensation, jusqu'au vertige.

Le premier est danseur et chorégraphe, le second compositeur et multi-instrumentaliste. Ils travaillent ensemble pour la première fois autour d'un territoire d'exploration commun : l'espace comme un lieu dans lequel exercer et transformer le corps sonore et physique, explorer sa précarité, son impermanence.

Tout commence dans le noir total, dans lequel on entend les notes électroacoustiques de Dan Kinzelman et de son sax, comme une mise en condition : lorsqu'on ferme les yeux en écoutant de la musique, cela active l'amygdale, la partie du cerveau contenant la mémoire émotionnelle. Or c'est bien de cela qu'il s'agit avec Kudoku : comment un corps se charge et se change en réagissant au son. Daniele Ninarello commence ainsi par être agité de soubresauts, de tremblements. Quelque chose en lui semble vouloir sortir. Il teste ses articulations, ses gestes, ses mouvements.

Tout au long de la pièce, il éprouve littéralement l'espace et les potentialités de son corps, se désarticulant, se répétant, cherchant des percées, de la vitesse, à gagner en amplitude, mobilisant chaque parcelle de son corps, jusqu'à la bouche et aux yeux, sondant sa force, son agilité et sa souplesse, en réaction constante avec la musique live interprétée par Dan Kinzelman.

23 min Soirée partagée avec Azu Minami, Kubilai Khan investigations. Chorégraphie, interprétation : Daniele Ninarello, Musique Live : Dan Kinzelman (tenor sax, percussion et électronique), conseil dramaturgique : Carlotta Scioldo. Organisation : Silvia Limone, production : Codeduomo and Novara Jazz. Soutiens : CSC Centro per la Scena Contemporanea Bassano del Grappa, Fondazione Piemonte dal Vivo - Lavanderia a Vapore. Résidences : CAOS-Terni (indisciplinarte et Associazione Demetra), Fabbrica Europa. Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Paris.

Informations pratiques
  • La Dynamo de Banlieues Bleues
  • 9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin (M° Aubervilliers – Pantin Quatre Chemins). Bar-Restauration légère.
  • Jeudi 8 juin et vendredi 9 juin 2017 à 20h
  • Tarif préférentiel 14€ au lieu de 18€ en appelant au 01 55 82 08 01 avec le code "Italie"