livres

Publié le mardi, 6 juin 2017 à 09h37

Kadhafi, le foot et moi, roman de Luca Masali

Par Stefano Palombari

Kadhafi, le foot et moi - couverture

La Maudite Vieille Dame, c’est le titre italien, bien plus accrocheur que celui choisi par l’éditeur français, de cet excellent roman de Luca Masali. Un ouvrage d’un rare équilibre où la forme épouse parfaitement la substance. Tout tourne autour de Giambone, un petit malfrat mégalomane et sans scrupules, qui joue un jeu bien plus grand que lui.

Nous sommes dans les années 80. Les années de plomb s’acheminent vers la sortie tandis que l’opération Gladio, mise au point par les services secrets américains pour empêcher une prise de pouvoir du parti communiste en Italie, tourne à plein régime. A propos de Giambone, on ne peut même pas parler de anti-héros. Giambone est une vraie ordure. Dealer, mac, arnaqueur, menteur… tout ça fièrement revendiqué. Totalement dépourvu de scrupules, y compris pour trahir sa seule foi, l’équipe de Torino, la Toro.

Au début du roman, il croupit en prison à cause, bien évidemment, d’un « fâcheux malentendu ». Escroc compulsif, Giambone réussit à se mettre à dos le puissant parrain qui contrôle la prison d’une main de fer. A plusieurs reprises, il échappe par miracle à une mort lente et douloureuse. C’est lui le « je narrateur » qui nous raconte ses péripéties avec une désarmante mauvaise foi. Ce qui le rend touchant et très drôle.

Kadhafi, le foot et moi un est livre du « pire genre ». C’est un vrai texte transgressif, qui sort des sentiers policés trop souvent empruntés par une littérature faussement incorrecte, mais en réalité totalement « maîtrisée ». Luca Masali est un narrateur débridé. Il ne se pose aucune frontière. Il laisse sont stylo se balader là où le conduit son histoire et les personnages qui l’animent. Le résultat est d’une extrême cohérence. Un concentré de plaisir !!

Informations pratiques
  • Kadhafi, le foot et moi de Luca Masali, Métailié, 21€

Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous