Archives L'Italie en France

Publié le dimanche, 10 février 2013 à 08h17

J’avais un beau ballon rouge, avec Romane et Richard Bohringer à la Scène nationale du Havre

Par Stefano Palombari

Romane Bohringer interprète le rôle de Margherita Cagol, plus connue comme Mara Cagol, l'une des nombreuses victimes de la répression policière pendant les années de plomb, dans la belle pièce de Angela Dematté. Mara fut la compagne de Renato Curcio, condamné à la perpétuité en tant que fondateur des Brigades Rouges, malgré qu'il n'ait jamais commis de crime de sang.

J’avais un beau ballon rouge sera à l'affiche du Volcan, Scène nationale du Havre, théâtre réalisé par Oscar Niemeyer, du 5 au 9 mars 2013 à 20h.

Avec Romane Bohringer et Richard Bohringer, dans le rôle du père, texte de Angela Dematté, traduction Caroline Michel et Julie Quénehen. Adaptation et mise en scène Michel Didym, scénographie Jacques Gabel, lumières Paul Beaureilles .

Margherita ? Une enfant sans histoire, une adolescente studieuse, une étudiante brillante, bientôt titulaire d’un doctorat en sociologie, une jeune femme amoureuse. Tuée au cours d’un affrontement avec les forces de l’ordre.

Margherita Cagol, alias Mara ? L’épouse de Renato Curcio, fondateur des Brigades Rouges. L’enfant, l’adolescente, la jeune femme parle avec son père. A travers ces dialogues d’abord tout simples, c’est tout à la fois l’histoire intime d’une conscience et celle de l’Italie qui sont saisies. Un texte aussi subtil que prenant, porté par Richard et Romane Bohringer : le père et la fille, pour la première fois réunis sur un plateau.

J’avais un beau ballon rouge
Le Volcan, du 5 au 9 mars 2013