Archives Livres

Publié le mercredi, 5 octobre 2011 à 14h59

Italie belle et impossible de Eric Valmir

Par Stefano Palombari

« L’inconvénient de l’Italie, c’est que c’est trop beau. Pourquoi peindre quand il y a tant de plaisir à regarder ? ». Le livre d’Eric Valmir, dont le titre fait un clin d’œil à une célèbre chanson de Gianna Nannini, s’ouvre sur cette citation du peintre Renoir. Le livre se fixe en effet l’objectif de gratter cette beauté déconcertante et trompeuse, pour dévoiler ce qui se cache en dessous.

L’auteur, qui a passé cinq années en Italie en tant que correspondant de Radio France, aborde presque tous les grands problèmes qui affectent de nos jours ce pays si proche de la France et si méconnu. L’impossibilité de l’Italie réside justement dans ses paradoxes, ses contradictions, son hétérogénéité culturelle dont Valmir analyse les causes historiques.

Le problème de la langue, tout d’abord. Une langue artificielle créée à partir des multiples dialectes, des milliers de dialectes que l’on parle dans les différentes régions de la Botte. Mais langue et identité ne sont jamais trop éloignées. Pendant des décennies, les habitants de la Péninsule ressentaient plus une appartenance locale que nationale. « C’est hors d’Italie qu’on se sent(ait) Italien » disait le dramaturge et critique littéraire Giuseppe Baretti au XVIIIème siècle, lorsque l’Italie n’était pas encore un état. Une phrase qui n’a pas pris une ride. Elle garde aujourd’hui toute sa vérité.

Les passages entre les différents sujets du livre se font tout en douceur, sans solution de continuité. Comme une discussion ininterrompue. Ce qui permet aussi de garder le plaisir de la lecture tout au long des 400 pages et plus.

On y trouve entre autres : Les différents tremblements de terre qui ont secoué l’Italie et en particulier celui de L’Aquila, le rôle de la Protection civile (dénoncé aussi dans le film Draquila), le « problème » de l’immigration et l’expérience exceptionnelle de Riva Marina en Calabre, les nostalgiques du « Mascellone » qui vont en pèlerinage à Predappio, la question méridionale et ses causes historiques et le scandale de l’amiante.

Tant de sujets, jamais survolés, qui permettent d’avoir une clef de lecture inédite de ce Pays. Les réflexions de l’auteur sont le résultat de longues discussions avec des Italiens de tous bords et de milieu social très différent ainsi qu’avec des spécialistes (anthropologues, historiens, journalistes). Un véritable travail d’ « explication » de l’Italie d’aujourd’hui et de ses multiples facettes qui en met en lumière toute la complexité. Un ouvrage qui ravira tout passionné de la culture italienne.

Informations pratiques
Italie belle et impossible
Auteur : Eric Valmir
Éditeur : Editalie
Prix : 20 €
Commander Italie belle et impossible
Italie belle et impossible - Couverture
Editalie, 20 €