Archives Art Italien

Publié le jeudi, 28 septembre 2017 à 09h37

Italianité, photographies de Massimo Baldini

Par Roberta Spirito

Photo de Massimo Baldini

« Italianité, c’est le titre de l’exposition à laquelle nous convie Massimo Baldini. À travers ses photos se démêle un écheveau subtil de culture, à mille lieues des contrées déjà visitées. Utilisant le tropisme de l’eau, du masque, de la rue, le photographe promène son miroir en diffractant le réél, aimante des combinaisons énigmatiques, produisant une hybridation des gestes, des visages, et interroge le spectateur sur « son » Italie ». Valérie Lacroix

Une histoire millénaire extraordinairement riche et tourmentée, une réalité actuelle suspendue entre vitalité et apathie, énergie et vide postmoderne, essence et apparence. A travers les photos qui illustrent cette alchimie, quelque chose de spécial apparaît : Elle est là peut-être la "grande bellezza" de l'Italie ? Son "italianité" particulière ?

Né à Ancona en 1956, il est diplômé en Sociologie économique de la prestigieuse Université de Sciences politiques « Cesare Alfieri » à Florence. Après avoir enseigné à l’Université du Maryland, siège de Munich, il a travaillé durant 25 ans pour la maison d’édition Il Mulino de Bologne comme directeur de collection des sciences sociales. Il a acheté son premier appareil photo, un Asahi Pentax, à seize ans. Ses photos ont été publiées en couverture de la revue «Studi Culturali» (n. 3/2015) et du volume « Il paesaggio come storia » ( 2017).

Informations pratiques
  • Maison d'Italie
  • 7 A Boulevard Jourdan - 75014
  • Du 18 octobre 2017 au 3 novembre 2017