musique classique

Publié le vendredi, 5 octobre 2018 à 09h42

Oeuvres de Claude Vivier et Clara Iannotta avec l'Ensemble l'Instant donné

Par Karima Romdane

Clara Iannotta- couverture

L'espace Pierre Cardin vous invite lundi 8 octobre dans le cadre du Festival d'automne à découvrir la musique de Claude Vivier et Clara Iannotta. La musique du compositeur québécois Claude Vivier (1948-1983) habite un univers énigmatique situé entre le réel et l’imaginaire. c’est un monde où les êtres humains s’expriment dans des langages inventés plus souvent que dans des langues réelles, ils sont séduits par une quête de l’autre et sont hantés par la mort, qui dans l’œuvre de vivier domine tout. à l’affiche, des œuvres majeures de vivier dont Kopernikus, cette « féerie mystique » inspirée des rituels de mort, vus à Bali.

« Le futur de la musique ne peut se voir sans l’apport essentiel des autres cultures. L’esprit humain ne peut être cosmique que lorsqu’il met en œuvre tout son héritage culturel », prescrivait Claude Vivier. Dans son œuvre, comme dans celle de Clara Iannotta, chaque instant porte quelque chose d’hybride, où l’Autre nous imprègne de sa découverte. Pulau Dewata est un hommage au peuple de l’« île des Dieux » et à son Éden, où Vivier dit avoir appris la tendresse, la poésie, le respect de la vie et le lien de la musique à un cœur cosmique. Bouchara et Shiraz font partie de ses œuvres sur des villes fastueuses d’antan. La première, en Ouzbékistan, suscite un chant d’amour mélancolique. La seconde, en Iran, « un diamant taillé durement », donne vie à l’une de ses œuvres les plus célèbres. Ce concert présente la création française de Paw-marks in wet cement (ii) de Clara Iannotta.

Avec : Marion Tassou soprano, Wilhelm Latchoumia piano, Ensemble l'Instant donné direction Aurélien Lazan-Zielinski

Au programme : Clara Iannotta Paw-marks in wet cement (ii) pour piano, 2 percussions et ensemble amplifié, Claude Vivier Pulau Dewata pour ensemble ; Shiraz pour piano ; Bouchara pour soprano et ensemble

Informations pratiques
  • Espace Cardin -Théâtre de la ville
  • 8 Avenue Gabriel, 75008 Paris (M°Concorde)
  • Tarif de 5 à 19€, pour réserver en ligne
  • Lundi 8 octobre 2018 à 20h