Archives Cinéma

Publié le mardi, 5 février 2013 à 15h06

Projection de Girlfriend in a coma à l'Institut d’Etudes Politiques

Par Stefano Palombari

Projection de « Girlfriend in a coma » à Paris, mardi 12 février 2013. “Girlfriend in a Coma” ou “la fiancée dans le coma”, est le titre d’une chanson anglaise de The Smiths (1987), et maintenant aussi d’un film documentaire sur l’Italie, réalisé par Bill Emmott, ancien rédacteur en chef de l’Economist, et Annalisa Piras, journaliste et réalisatrice italienne.

La fiancée dans le coma est, comme vous l’imaginez, malheureusement l’Italie. Ce titre reflet l’attachement de Bill Emmott pour ce pays, qu’il aime beaucoup mais qu’il considère être en ce moment dans un état de « paralyse comateuse ».

Le film révèle la portée du “désastre” moral, politique et social qui afflige l’Italie de nos jours, mais souhaite au même temps provoquer une action pour améliorer cette situation. Le pays doit se «réveiller du coma » et les solutions à cette situation ne peuvent venir que de la société italienne elle-même. Le lancement du film est en effet couplé par une campagne de mobilisation en ligne, accessible par le site www.girlfriendinacoma.eu .

Parmi les personnes interviewées dans le documentaire, nous reconnaitrons Mario Monti, premier ministre, Umberto Eco, philosophe et écrivain, Nanni Moretti, célèbre metteur en scène, le DG de FIAT John Elkann et son CEO Sergio Marchionne, le fondateur du mouvement Slow Food Carlo Petrini, l’auteur de “Gomorra” Roberto Saviano, et beaucoup d’autres.

« Girlfriend in a coma » a été très récemment à la une de tous les journaux en Italie, à cause du refus du « Maxxi », un musée étatique de Rome, de le projeter avant la fin de la campagne électorale en cours. La projection prévue pour la semaine prochaine a été donc annulée. Cette décision a provoqué des accusations de « censure » vis-à-vis des autorités qui l’ont prise. Pour en savoir plus et visionner la bande d’annonce du film, voir par exemple ici.

La seule projection du documentaire « Girlfriend in a coma » à Paris en présence des auteurs Bill Emmott et Annalisa Piras, aura lieu : Mardi 12 février 2013 18h30 accueil et présentation du documentaire, 19h projection, 20h30 débat. Auditorium Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres - 75006 PARIS. Métro Sèvres-Babylone (Lignes 10-12) - Participation aux frais de location de la salle, 5 € (min.). film en Italien et Anglais, avec surtitrage en Anglais.

La projection de « Girlfriend in a Coma » à Paris a été organisée avec l’aide de l’association Anteprima, de Libera Francia et de RENA (www.progetto-rena.it ).

Girlfriend in a coma
Auditorium Centre Sèvres, le 12 février 2013