Archives Art Italien

Publié le vendredi, 9 janvier 2015 à 19h36

Giorgio Silvestrini, Exposition personnelle à la Galerie Eva Hober

Par Ilaria Venneri

Giorgio Silvestrini

Du 15 janvier 2015, la Galerie Eva Hober présente une exposition personelle de Giorgio Silvestrini. La peinture de l'artiste italien est un instrument bifide. Elle suspend l’impression d’évidence sensible immédiate et sans ambiguïté et donne une autre qualité de présence à l’objet exhibé et isolé de tout contexte narratif et explicatif. On entre dans l’espace et on a d’abord l’impression fugitive qu’il y a du vent : on est à Venise au temps de l’empire austro-hongrois quand on voit les piquets d’amarrage de Venedig.

L’eau, les voiles, les coques marines qui frayent, ces images en mouvement, ces images de mouvement, viennent à l’esprit. On est presque pris par une impression de tangage - le temps d’un sein nu entre deux chemises. Puis, on comprend qu’il ne se passe rien de tout cela, qu’il n’y a pas de vent qui soulève ces tissus peints coiffant ces piquets. Formes, aspects et textures : ça glisse, et pourtant c’est fixe, c’est bien là, ça ne bouge pas, ça prend la pose et la lumière. Ce que l’on a sous les yeux ne sont pas des images, mais des mises en scène insolites qui déjouent les réflexes de reconnaissance mécanique des objets environnants, soumis normalement à un processus d’identification puis de classifications, annulant le regard que l’on porte sur eux.

Là, le mécanisme routinier ne fonctionne plus, l’art du peintre a mis au point un dispositif formel et systématique où le seul enjeu est de regarder, de voir la composition picturale qui présente la chose comme sur une scène de théâtre avec ses projecteurs subtiles et orientés qui font de l’espace une géographie d’ombres et de lumière, accentuant les reliefs, creusant les volumes, moirant les surfaces.

Informations pratiques
  • Galerie Eva Hober
  • 35-37 rue Chapon 75003 Paris
  • Du 10 janvier 2015 au 28 février 2015
  • Vernissage le 10 janvier de 11H à 20h