Archives Jazz

Publié le jeudi, 30 janvier 2014 à 12h04

Gianmaria Testa au Festival Au Fil des Voix 2014

Par Karima Romdane

Pour sa 7ème édition, le Festival Au fil des Voix, reprend ses quartiers d'hiver à l'Alhambra du 30 janvier au 9 janvier 2014 et s'affirme comme un rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Les artistes, riches de leurs cultures revisitées nous feront voyager du Portugal au Maroc, en Israël, en Grèce et en Espagne, en passant par le Brésil et le Mali. L'Italie sera à l'honneur vendredi 7 février 2014 avec Gianmaria Testa qui partagera l'affiche avec Maria Berasarte (Espagne-Fado).

La sortie de « Men at work » marque 20 ans de discographie pour Gianmaria Testa. Depuis son 1er disque « Montgolfière » en 1995, il a enregistré 8 albums, il a croisé d’innombrables et précieux compagnons de route, il a participé à une relecture jazz de l’œuvre de Léo Ferré, il a donné à travers le monde quelques milliers de concerts.

Mais c’est comme si, au fond de lui-même, il n’avait jamais tout à fait quitté la cour de ferme où, jadis, se joua sa vocation. La scène, pour lui, n’est pas le théâtre d’un jeu de rôles : elle est le lieu dune célébration sans apparat, qui se joue d’homme à homme, de regard à regard, de souffle à souffle. Dans l’éventail de ses nuances, elle semble transmettre l’écho persistant d’une fête de village, d’un air de banquet, d’un chant de lutte ou d’une aubade intime.

Dans « Men at work » on retrouve l’équipage soudé et attentif du quartet dans lequel brillent Giancarlo Bianchietti (guitares), Nicola Negrini (contrebasse) et Philippe Garcia (batterie). Ensemble ils couvrent prêt de vingt ans de chanson.

Les grandes voix, celles qui vous imprègnent et ne vous lâchent plus, ne sont pas celles qui font assaut de prouesses techniques ; ce sont celles qui, portées à leur plus juste degré d¹humanité, témoignent de ce cheminement secret entre l¹âme profonde qui les a vues naître et le vaste monde qui les reçoit. Telle est la voix de Gianmaria Testa.

Les chansons de ce double album ont été enregistrées pendant une tournée qui a emmené le Quartet dans les salles de concert d¹Allemagne, d¹Autriche et du Luxembourg.

Informations pratiques
L'Alhambra plan d'accès
21, rue Yves Toudic ( M° République ) Tél. 01 40 20 40 25. Tarifs : 1 ère catégorie 35€, deuxième catégorie 29€. Pour réserver et découvrir le programme de l'édition 2014
Dates : Vendredi 7 février 2014 à 20 h30
jeu-concours l'album à gagner (terminé)

Affiche Concert Festival Au fil des voix
L'Alhambra, 7 février 2014 Jeu-concours (terminé)