Archives Livres

Publié le vendredi, 19 décembre 2014 à 09h12

Géologie d'un père de Valerio Magrelli

Par Stefano Palombari

Géologie d'un père - couverture

Le rituel silencieux de la transmission entre une génération et la suivante est très rarement linéaire. Entre Giacinto et Valerio Magrelli il est paradoxal. Il s'agit d'une sorte d'héritage par contrappasso. Très bon dessinateur mais taciturne et pas très à l'aise avec les mots, Giacinto a engendré un fils poète, qui se nourrit des mots et les manie avec habileté.

Dans Géologie d'un père, Valerio Magrelli trace un portrait touchant de son père. Touchant aussi à cause des petites touches qui, chapitre après chapitre, permettent un aperçu de cet être énigmatique avec qui il a dû se confronter tant qu'il était en vie et même après sa mort.

Les derniers instants de la vie de son père, sa faiblesse, sa fragilité, sont un prétexte pour des réflexions aiguës sur la paternité. Aux yeux d'un jeune garçon, le père représente la puissance physique et intellectuelle. La force du père donne à l'enfant une sensation de protection. Une image idéalisée destinée à s'effriter avec le temps.

Valerio Magrelli se souvient de l'une des premières défaillances paternelles. Une banale discussion sur la musique classique lui a fait prendre conscience du dépassement. Son père n'était plus l'autorité dans le domaine.

Poétique et émouvant, Géologie d'un père est un ouvrage « pluriel » dans sa singularité, universel dans son approche strictement personnelle.

Informations pratiques

Géologie d'un père de Valerio Magrelli, Actes Sud, 20 €
Achetez ce livre sur Amazon, en cliquant sur l'image ci-dessous