Archives Jazz

Publié le lundi, 31 mars 2014 à 11h20

Gaber io e le cose aux Lilas

Par Stefano Palombari

Gaber io e le cose

Gaber io e le cose, concert-spectacle (textes et musiques de Giorgio Gaber et Sandro Luporini), interprété par l'artiste italienne Maria Laura Baccarini (voix) et le musicien-compositeur français Régis Huby (violon et arrangements), qui a fait partie des spectacles choisis par la Fondazione Gaber pour célébrer les dix ans de la mort du célèbre chansonnier.

Qu'est-ce qu’un intellectuel ? Que dit-il, écrit et fait dans une période si confuse comme la nôtre ? Quand tout le monde ne voit que les petites choses, il regarde plus loin et plus au-dedans. Les mots de tout le monde ne lui suffisent pas, ils ont une tout autre signification pour lui. Il doit donc les redécouvrir, les dépouiller de toute évidence et équivoque. Car le vrai intellectuel utilise tous les mots, les plus simples comme les plus difficiles, et il n'en craint aucun.

Giorgio Gaber est un intellectuel, peut-être le tout dernier de sa génération. Lui, qui avait débuté comme chanteur de succès, entertainer de classe, il avait tout abandonné pour le théâtre, l’engagement, le social.

Gaber aime la rigueur de la forme, dans l’écriture et sur scène. Il utilise les moyens de communication pour ce qu’ils sont et ce qu'ils valent. Son langage est simple et direct. Il n'a aucun complexe d'infériorité vers la « haute culture », celle narcissique et autoréférentielle des intellectuels « à l’italienne ».

Au théâtre, il a proposé une audacieuse cohabitation entre plusieurs formes d'expression, du monologue à la chanson, de la prose. Et à chaque fois, selon les cas et les contextes, sa parole s’est faite émotion, critique, ricanement, moquerie, désenchantement.

Informations pratiques
  • Le Triton
  • 11 bis, rue du Coq Français  93260 Les Lilas (M° Mairie des Lilas). Tél. 01 49 72 83 1
  • Date :  samedi 5 avril 2014 à 21h