Archives Cinéma

Publié le lundi, 27 décembre 2010 à 09h08

Fortapàsc, un film de Marco Risi

Par Bellissima films

Le 5 janvier 2011 sortira dans les salles Fortapàsc, un film de Marco Risi avec Libero de Rienzo, Valentina Lodovini et Michele Riondino. C'est un long-métrage sur le jeune journaliste Giancarlo Siani tué de dix balles de revolver il y a 25 ans. Il avait 26 ans. Il était journaliste au quotidien Il Mattino et avait le défaut de s’informer, de vérifier les nouvelles, d’enquêter sur les faits.

Nous le suivons ici dans les quatre derniers mois de sa vie : son dernier été, quand il descendait tous les jours dans l’enfer de Torre Annunziata, règne du boss mafieux Valentino Gionta. A cette période, tout tournait autour des intérêts pour la reconstruction de l’après-tremblement de terre de 1980.

Au milieu des « camorristes », des politiciens corrompus, des magistrats craintifs et des carabiniers impuissants, Giancarlo voyait. Il comprenait. Il s’agit du seul journaliste qui ait été tué par la Camorra.

Fortapàsc est un mot volontairement bancal qui fait penser au Fort Apache des westerns traditionnels et évoque l’idée d’une ville assiégée par des bandits. En même temps, il décrit la situation dramatique que vivait la ville de Naples en 1985, lors de l’assassinat par un commando de la Camorra du journaliste Giancarlo Siani, alors qu’il n’avait que 26 ans.

Si les journalistes victimes de la Mafia sicilienne ont été très nombreux, Siani est en revanche le seul journaliste éliminé par la Camorra, car dans ses enquêtes courageuses pour Il Mattino (d’abord en tant que correspondant à Torre Annunziata, puis au sein de la rédaction à Naples), il avait le défaut impardonnable de s’informer, de vérifier ses informations, d’enquêter sur les faits et de dénoncer les méfaits. Il a fallu 12 ans d’enquête et la collaboration de plusieurs repentis pour que soient enfin livrés à la justice les responsables de ce crime, qui sont toujours incarcérés aujourd’hui.