art et artisanat

Publié le dimanche, 7 janvier 2018 à 19h29

Federico Peri, Exposition au Salon Maison & Objet

Par Ilaria Venneri

Federico Peri

Du 19 janvier 2018 se tiendra la nouvelle édition du Salon Maison & Objet. Rendez-vous bisannuel du design (janvier et septembre), le Salon Maison & Objet propose une plongée dans la décoration d’intérieur et le design.

Valeurs sures et émergences : le succès de M&O tient aussi à sa faculté prospective. Pour ce nouvel opus, Maison & Objet jette son dévolu sur les jeunes designers italiens. Six pointures transalpines proposent six talents émergents, et le tout se nomme « Rising Talent Awards – Italy » Prix des talents émergents – Ita.... Étoile montante du design, Luca Nichetto a choisi de présenter Federico Peri.

Ce qui étonne, dans le travail de Federico Peri, c’est l’alliance entre formes simples, industrielles, et luxueux atours. Nominé au German Design Award 2017, Federico Peri joue sur les opposés. L’étagère Scaffale d’Arte est, à ce titre, emblématique de cette dualité. Rayonnage métallique d’inspiration industrielle, pour autant le métal est doré. Un glissement simple, mais efficace.

Alliant laiton, bois et cuir, Scaffale d’Arte déplace le cheap du côté du luxe. Ou l’inverse. Matériaux nobles traités à la main, l’emblème du tri et du stockage industriel, le rayonnage métallique, devient ici création de luxe. Federico Peri signe ainsi un mobilier tout à fait adéquat pour de grands lofts urbains. Mais aussi pour des surfaces plus petites, de celles qui sont adeptes du tout-en-un hyper-fonctionnel.

Informations pratiques
  • Salon Maison & Objet
  • 86 Avenue des Nations 93420 Villepinte
  • Du 19 janvier 2018 au 23 janvier 2018
  • www.maison-objet.com/fr