Archives Art Italien

Publié le dimanche, 12 avril 2015 à 22h49

Carlotta Bertelli, Exposition Collective à la Galerie 55Bellechasse

Par Ilaria Venneri

55Bellechasse

La Galerie 55Bellechasse présente une exposition collective dans laquellela photographe italienne Carlotta Bertelli exposera ses ouvres.

Elle travaille avec succès dans le milieu de la mode, de semaine en semaine sa page Facebook et son book se remplissent de publication nombreuses et raffinées. En parallèle, elle participe, en Italie, où elle vit et travaille à des concours organisés par Musées et institutions.

C’est dans une foire, au Carrousel du Louvre à Paris, que Carlotta nous approche. Elle viendra, avec son mari, nous présenter leurs travaux et parler de leur démarche commune et de ses projets. En effet, comme beaucoup de ses confrères, qui vivent de la mode et des catalogues ou publicités, elle ne veut y être réduite et considère ce travail comme alimentaire et également formateur, pour sa vocation d’artiste.

Avec énergie et persévérance, Carlotta va nous convaincre de lui accorder une place dans « FACES » et naturellement, comme une évidence, une de ses photos deviendra le symbole de cette exposition. En effet, lors d’un shooting, Carlotta Bertelli, en diminuant accidentellement la vitesse d’obturation de son appareil, s’aperçoit qu’elle peut se servir d’une lampe torche à la manière d’un pinceau. Depuis, la nuit est devenue sa toile et elle s’est elle-même transformée en « light painter ».

C’est un renouveau du clair-obscur que Carlotta nous propose ; sa devise étant de dire que celui qui travaille dans la pénombre apprend à voir avec son coeur, l’allusion au Petite Prince de Saint-Exupery étant à peine voilée. Avec le projet Lamplighter, l’artiste s’engage à faire de son travail sa mission, celle d’illuminer et de magnifier les FACES, toutes les FACES, sans pour autant les retoucher. Bref, elle devient un peintre extrêmement fidèle, et sous ses pinceaux de lumières les portraits deviennent vivants.

L’œuvre qu’elle en tire est une sculpture, qui elle ne s’offre que lorsqu’on allume la torche qui y est lié! Et finalement, tout devient clair, photographier, c’est travailler avec les lumières et les réveiller. Avec Carlotta, photographier, c’est sculpter de lumière pour magnifier.

Informations pratiques
  • Galerie 55Bellechasse
  • 55 rue de Bellechasse 75007 Paris
  • Jusqu'au 10 mai 2015
  • www.55bellechasse.com