Archives Livres

Publié le mardi, 6 avril 2010 à 15h52

Papillon de Dinard, proses de Eugenio Montale

Par Stefano Palombari

Eugenio Montale est l'un des poètes italiens les plus importants du 20ème siècle. Prix Nobel de littérature en 1975, il demeure le poète le plus lu en Italie. On apprend ses vers par cœur à l'école et on continue de les lire et relire pendant les années suivantes. Ossi di Seppia (Os de seiche), son recueil de poèmes de loin le plus connu remonte à 1925. Il a été aussi et pendant longtemps journaliste au « Corriere della Sera ».

En revanche les proses de Montale sont bien moins connues. Les éditions Verdier viennent de publier un recueil de proses « Papillon de Dinard », paru en 1956 en Italie. Elles n'ont aucune homogénéité thématique. Des souvenirs de son enfance à Gènes, se mêlent à des souvenirs de voyages et à la description de personnages, en apparence fictifs. Mais le souvenir est le point de départ de tous ces « récits non-récits » de ces « poèmes non poèmes ». Dans un texte écrit en 1972, Montale raconte la genèse de ces proses, en expliquant le rôle fondamental du souvenir, pour compenser son manque d'imagination. Des souvenirs, parfois tellement transformés par l'action du temps qu'ils étaient devenus toute autre chose.

Papillon de Dinard est divisé en 4 partie pour un total de 50 proses. Elle sont toutes très brèves. On remarque une grande affinité stylistique avec ses poèmes. Tout d'abord la rapidité, des proses laconiques d'une extraordinaire densité sémantique. Le trait incisif qui dit tout avec très peu. En 1956, l'auteur ne publie pas que Papilon de Dinard, mais aussi un recueil de poèmes La bufera e altro. L'un de ces poèmes, particulièrement beau, Il vento sulla mezzaluna, situé à Edimbourg retrouve, ici, un pendant en prose qui s'appelle Escale à Édimbourg, qui est une sorte d'exégèse, qui permet d'avoir une clef de lecture de certains éléments.

Informations pratiques
Papillon de Dinard
Auteur : Eugenio Montale
Traducteur : Mario Fusco
Éditeur : Verdier
Prix : 18 €
Parution : février 2010

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Papillon de Dinard - Couverture
Verdier, avril 2010, 18 €