Archives Livres

Publié le jeudi, 15 septembre 2011 à 12h26

Eric Valmir, Italie, belle et impossible, en présence de l'auteur

Par La Libreria

Jeudi 22 septembre 2011 à 19h à La Libreria, Erice Valmir, journaliste à France Inter, ancien correspondant en Italie, présentera son ouvrage, Italie, belle et impossible, Editalie éditions.

Eric Valmir, journaliste à France Inter, a été pendant cinq années correspondant de cette radio nationale à Rome. Cinq années visiblement importantes pour lui et, après nous avoir séduit avec son excellent blog, très équilibré et par conséquent très suivi, il a publié avant l'été un ouvrage que l'on ne pouvait pas ignorer à la Libreria!!

Eric Valmir a ressenti le besoin d'aller au delà de l'image de l'Italie actuellement représentée dans les médias, trop souvent obnubilés par la figure envahissante de Berlusconi. Il nous fait, sans présomption aucune, le portrait de l'Italie qu'il a connue à travers reportages et rencontres: et comme il le dit lui-même "aucune démonstration ni jugement de valeur"... On apprécie d'autant plus!

Nous vous invitons à venir nombreux à cette première présentation de rentrée où le débat sera bien sûr ouvert! La rencontre sera suivie d'un petit verre.

Note de l'éditeur : Installé en Italie, Eric Valmir a su cueillir l’esprit de ce pays et s’imprégner de sa façon de sentir. Une compréhension humaine et rigoureuse qu’il fait partager aux Français à travers ses reportages.

Dans ce livre, l'auteur propose un parcours dans l’Italie d’aujourd’hui, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus terrible. Ni angélique, ni catastrophiste, il démêle les fils d’une histoire récente souvent méconnue et nous aide à porter un regard lucide et avisé sur l’actualité italienne.

Un voyage ponctué de rencontres, d’interviews, de sensations et de rappel des faits qui nous montre que l’Italie n’est ni explicable, ni tout à fait prévisible. Qu’elle sait encore nous étonner, pour le meilleur et pour le pire. Fascinante et insupportable. Attachante et décevante. Belle et impossible.