Archives Art Italien

Publié le samedi, 27 mai 2017 à 13h22

Emilo Isgrò, Exposition à la Galerie TornabuoniArt

Par Ilaria Venneri

Emilio Isgro

Pour la première fois en France, Tornabuoni Art Paris a le plaisir de présenter la rétrospective de l’artiste italien Emilio Isgrò.

Grand innovateur du langage artistique italien d’après-guerre et précurseur de l’art conceptuel international, Emilio Isgrò réalise ses premières Cancellature (effacements) en 1964.

Effaçant les mots pour ne laisser apparaître que les fragments d’un texte désormais parcellaire, il contribue ainsi au développement de la Poesia visiva (poésie visuelle) et définit en 1966 sa propre conception de la poésie comme Arte generale del segno (art général du signe).

L’art d’Emilio Isgrò se situe au croisement de la présence et de l’absence, de la déconstruction et de la reconstruction, offrant une nouvelle signification aux supports sur lesquels il intervient.

Au lieu d’organiser et sélectionner les paroles, il cherche au contraire à redonner au discours toutes ses possibilités, ses pouvoirs et ses dangers. Si la société enchaîne le discours en le formatant, Emilio Isgrò l’efface en partie et redonne ainsi leur liberté aux signes, images, mots et ponctuations

Informations pratiques
  • Galerie TornabuoniArt
  • 9 rue Charlot 75003 Paris
  • Jusqu'au 17 juin 2017
  • www.tornabuoniart.fr