Archives Livres

Publié le mardi, 31 janvier 2012 à 17h57

Ecriture d'expat à la maison d'Italie

Par Stefano Palombari

Au départ, un projet, “Tisser les mémoires”, soutenu par le Conseil Régional d’Île de-France et la Consulta per gli Emiliano-Romagnoli nel mondo. L’idée initiale de l’écrivain en résidence, Andrea Inglese, était de réfléchir, à travers l’écriture, aux notions de mémoire et de territoire, à partir de la condition d’expatrié.

En effet l'expatrié, en raison de sa double appartenance – à deux langues et à deux pays - possède un regard complexe, culturellement déplacé, sur l’univers quotidien : un univers qui nous est à la fois très familier et, en même temps, toujours en peu exotique. L’atelier a été une occasion pour prendre conscience de la richesse de ce regard, en le mettant à l’épreuve de la page écrite : chronique ou fiction. Mais ce parcours nous a mené aussi au cœur d’une question fondamentale, celle de l’identité, qui a été longuement débattue au cours des rencontres.

C’est pour poursuivre ce débat que l’Association Emilie-Romagne, porteuse du projet, en collaboration avec la Maison d’Italie, vous invite à voir le documentaire de Sara Grimaldi, “Tu vuò fa le parisien”, réalisé dans le cadre de l’atelier et à partager les réflexions de trois écrivains – Andrea Inglese, Jean Portante et Giacomo Sartori – sur les thèmes du territoire, de la mémoire et de la narration. Rencontre animée par Patrizia Molteni, présidente de l’Association et rédactrice en chef de Focus in.
Un intermezzo gastronomique vous fera découvrir quelques produits de la région Emilie-Romagne.

Informations pratiques
Maison d'Italie
7A, boulevard Jourdan - 75014 Paris (RER Cité Universitaire) Tél. 01 44 16 63 00
Dates : Lundi 6 février 2012 à 18h.