Archives Cinéma

Publié le vendredi, 23 mars 2018 à 09h15

Dormez, petites merveilles, il fera jour demain. Un documentaire de Rossella Schillaci

Par Marco Lotti

Dormez, petites merveilles - affiche

Le samedi 7 avril 2018 à 11h au cinéma Luminor, vous pourrez assister à l'unique projection, du mois pour l'instant du film Dormez, petites merveilles, il fera jour demain, réalisé par Rossella Schillaci. Ce documentaire aborde le dispositif des mères incarcérées avec leurs enfants dans les prisons italiennes. « Lolita est une petite fille de deux ans qui vit avec sa mère en prison. Un film bouleversant et intime sur la maternité, la responsabilité, et les choix. ». La projection aura lieu en présence des deux producteurs et du monteur du film

Jasmina est une jeune femme de 24 ans qui vit en prison avec ses deux enfants : Lolita, deux ans, et Diego, qui a seulement quelques mois, alors que son fils un peu plus grand vit avec sa grand-mère. Le film suit de près le quotidien de cette petite famille, les mois passants, pendant les moments d’espoir, d’attente et de résistance.

Les petits gestes de tous les jours, le bain, le repas, les promenades le long des couloirs de la prison révèlent le drame auquel toutes les mères feraient face dans une situation similaire : le choix entre élever ses propres enfants, proches d’elle, mais en prison, ou les laisser libres sans elle pour une durée indéterminée.
Un portrait intime et touchant sur la maternité, la responsabilité et les choix, et sur l’énergie vitale de l’enfance, capable même de transformer le monde carcéral.

Le film raconte l’histoire d’une maman et de sa fille et de leur relation maternelle vécue dans la réclusion. Il parle de la maternité et du conflit intérieur auquel une mère doit faire face au moment où elle est loin de son propre fils, quelque soit l’endroit, le pays ou la classe sociale dont ils viennent. La force du film consiste en son point de vue sans jugement et l’empathie avec laquelle il montre cette femme et son enfant, leurs peurs et leurs espoirs quant au futur, pour comprendre ensemble quels effets auront sur elles deux une vie de détenues.

Leur histoire devient le symbole universel de ce qui est vécu dans le monde entier par des milliers de femmes et leurs enfants. Il existe d’autres films qui parlent de cette histoire mais le point de vue est presque toujours celui de la mère et les films sont conçus comme des films d’investigation ou des dénonciations des conditions de vie des détenus. Notre intention est au contraire de se concentrer sur le point de vue de l’enfant qui raconte ses émotions.

A travers l’histoire d’une mère en particulier et de sa fille, nous voulons entrer en profondeur dans le problème et partager avec le grand public un monde qui pour de nombreux états, aujourd’hui, continue d’être “invisible”. En juillet 2012, pour la première fois, une session dédiée aux enfants de détenus a eu lieu lors d’une Résolution du Conseil pour les Droits de l’Homme pour la protection des droits de l’enfant. Ce conseil a collaboré avec QUNO (Quaker United Nations Office) pour approfondir la discussion. Notre objectif pour ce film est de raconter une histoire de cinéma, pour le grand public international, qui puisse contribuer, ainsi, à éclairer l’importance des droits de ces enfants.

Informations pratiques
  • Cinéma Luminor
  • 20 Rue du Temple - 75004 Paris
  • Samedi 7 avril 2018 à 11h