Archives Jazz

Publié le mardi, 23 janvier 2018 à 10h18

Dolce Vita, un hommage à l'Italie... façon jazz

Par Roberta Spirito

Le collectif Pee Bee

Concert à l'occasion de la sortie du CD Dolce Vita du collectif Pee Bee au Pan Piper le 3 février 2018.

La Dolce Vita, symbole de lʼart de vivre à lʼitalienne, est aussi le nom du nouveau projet du PeeBee dédié à la musique de nos cousins transalpins. Le saxophoniste italien Claudio Pallaro et le contrebassiste anglais Gary Brunton en sont à lʼorigine. Avec cette envie de faire (re) découvrir des mélodies connues ou moins connues issues de lʼopéra, du cinéma mais également de la variété et des «cantautori».
Une approche fellinienne de ce très large répertoire sera la marque de fabrique du PeeBee avec comme proposition un panorama cohérent, subjectif et emotionnel de la musique italienne.

A propos du Pee Bee. Fin 2007, Claudio Pallaro et Gary Brunton lancent une invitation à une trentaine de musiciens de la région parisienne : un rendez-vous hebdomadaire dans le but dʼéchanger des idées, de rechercher et de créer ensemble. Créé à l'origine pour générer des rencontres avec la danse, la peinture et la poésie, ce collectif de musiciens professionnels devient le «Pee Bee» (les initiales des leaders) et s'est très vite stabilisé autour d'un noyau dur, avec un effectif pratiquement inchangé depuis son origine.

Le Peebee cʼest aussi un engagement dans la création, avec l'écriture de quarante-trois titres originaux (à ce jour), et toujours cette spécificité de traiter la voix comme un instrument à part entière. Le Peebee, ce sont donc douze musiciens professionnels de tous âges (trois générations...), quatre nationalités (française, anglaise, suisse, italienne), et la moitié qui compose et arrange, ce qui donne encore plus de vie, de dynamisme et dʼenthousiasme au groupe.

Son terrain de jeu qui était local dans les premières années sʼest agrandi au niveau régional. Plusieurs projets en province et à lʼétranger sont en train de voir le jour (projets en cours avec lʼAllemagne). Ce nʼest pas un hasard si leur site peut se lire en français, anglais, japonais, allemand et italien.
Le Pee Bee rejoint en mars 2015 les ʻGrands Formatsʼ, la fédération nationale des grands ensembles de jazz et de musiques à improviser.

Claudio Pallaro – saxophone ténor/soprano. Claudio est le co-fondateur du Pee Bee. Italien, né à Genève, il commence le saxophone dans une harmonie avant de se tourner vers le jazz. Il s'envole ensuite pour les Etats Unis où il se forgera une solide formation de compositeur, arrangeur et saxophoniste, étudie avec George Garzone, Ed Tomassi et Jerry Bergonzi au sein de la Berklee College of Music à Boston. Depuis son retour en Europe, il multiplie les collaborations en tant que compositeur et arrangeur, dans des contextes musicaux multiples allant du trio jazz au grand orchestre de salsa. Il a notamment travaillé avec le groupe "Dis bonjour à la Dame", groupe phare de la scène acid Jazz.
Désireux de renouer avec le rôle de soliste, il fonde son trio en 2010 avec lequel il enregistre un premier album sorti en 2013: "Desert Dance".

Informations pratiques
  • Pan Piper
  • 2-4 impasse Lamier - 75011 Paris.
  • Le 3 février 2018 à 20h. Tarif. 17 €