musique classique

Publié le vendredi, 2 novembre 2018 à 10h23

Delizie musicali barocche, compositrices en lumière par l’Ensemble Quadrivium

Par Marco Lotti

Ensemble Quadrivium au Musée d'Arts et Métiers

Elles sont les grandes oubliées dans les programmes des concerts... Alors venez découvrir Vittoria Aleotti, Barbara Strozzi, Isabella Leonarda. Vous pourrez aussi entendre des oeuvres superbes et très peu jouées comme la “Ghirlanda de madrigali a quatro” voci” (1593). Des concerts évènements, dans l’endroit le plus prestigieux du Musée des Arts et Métiers: l’église de Saint-Martin-des-Champs et son célèbre pendule de Foucault.

Dans le cadre prestigieux de l’exposition “Sur Mesure - Les 7 unités du monde” s’inscrit “Delizie musicali barocche” Compositrices en Lumière la Saison Musicale 2018-2019 de l’Ensemble Quadrivium.

L’un des plus anciens et des plus prestigieux au monde dans son domaine, le Musée des Arts et Métiers abrite un patrimoine exceptionnel d’architecture (église de l’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs), de trésors de technologies et de mécanique, mais aussi le Pendule de Foucault. Symbole de la mesure des rapports entre la terre et l’univers, il habite Saint-Martin-des- champs tel un métronome cosmologique.

Le partenariat entre Quadrivium et le Musée des Arts et Métiers se fonde donc sur cette double dimension du lieu : une chapelle superbe, cadre idéal pour l’interprétation de la musique vocale et écrin de la culture scientifique et de la mesure du temps et de l’espace.

Programme : Novembre : découverte des dix premiers madrigaux de la “Ghirlanda de madrigali a quatro voci” Vittoria Aleotti (1575-1620) et des extraits de la “Selva morale et spirituale” de Claudio Monteverdi (1567-1643); janvier : dialogue entre le maître (Francesco Cavalli 1602-1676) et son élève (Barbara Strozzi 1619-1677) à travers des pièces sacrées et profanes ; mars : l’Italie du Nord au Sud avec les compositions sacrées d’Isabella Leonarda (1620-1704) et d’Alessandro Scarlatti (1660-1725) ; mai : les dix derniers madrigaux de la “Ghirlanda de madrigali a quatro voci” de Vittoria Aleotti, accompagnés de la Missa Quatuor Vocum de Domenico Scarlatti (1685-1757).

Créé et dirigé depuis août 2012 par Anna Daniela Sestito, Quadrivium a choisi de se consacrer à la musique vocale italienne, en particulier au répertoire qui s’étend de la fin de la Renaissance à nos jours. Musiciens et chanteurs sont réunis autour d’Anna Daniela Sestito pour partager avec le public les secrets de l’art vocal. Cette année, l’interprétation de la “Ghirlanda de madrigali a quatro voci” (1593) de Vittoria Aleotti (1575-1620) et la place donnée aux compositrices italiennes seront les points forts de la programmation musicale.

Cantatrice soprano soliste, directeur musical, chef d’orchestre et de chœur, musicologue, Anna Daniela Sestito est diplômée des Conservatoires supérieurs d’Italie et de Suisse. Elle mène une carrière internationale depuis 1997 et dirige l’Ensemble Quadrivium, qu’elle a fondé en 2012. Elle est également diplômée d’Etat en France comme professeur de chant classique.

Informations pratiques
  • Musée des Arts et Métiers
  • 60 rue Réaumur - 75003 Paris
  • Concert d’ouverture le jeudi 8 novembre 2018 à 20h. Pour réserver cliquez sur ce lien.