Archives Art Italien

Publié le mardi, 3 janvier 2012 à 08h00

Danse avec Willy, une exposition au Studio Willy Rizzo

Par Francesco Romanello

Le Studio Willy Rizzo présente jusqu'au 19 janvier 2012 une nouvelle exposition « Danse avec Willy », où seront présentées les dernières photographies et créations design du célèbre artiste franco-italien.

Portraitiste, photojournaliste, correspondant de guerre, photographe de mode... Willy Rizzo a toujours eu une grande passion pour la danse qu'aujourd'hui il partage avec le public en dévoilant des tirages qui capturent les mouvements des danseurs des plus grands théâtres.

Comme le photographe lui-même le dit, "La danse, c’est comme la musique classique. La danse me donne de la joie et je suis étonné par les mouvements de puissance. J’aime photographier le mouvement".

D'origines napolitaines, Willy Rizzo a été le directeur artistique de Marie-Claire en 1959 et a travaillé en collaboration avec Vogue, après avoir réalisé des reportages photo dans le monde entier. Dans les années 60, il choisit de se consacrer à la photographie de mode et hotographiera les plus grandes stars comme Marilyn Monroe, Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, Stéphanie Seymour, Brigitte Bardot etc. Il collabore également avec les grandes maisons comme Dior, Courrèges, Lanvin, Alaia et d’autres.

Parallèlement à la photographie, Rizzo se tourne vers le mobilier et la création de meubles contemporains. Ainsi, il donnera naissance à son fameux canapé, sur lequel il a photographié des femmes célèbres créant ainsi une série intitulée « Le Canapé de Willy Rizzo » dans laquelle apparaissent Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Anna Mouglalis et plus récemment Mélanie Thierry. Rizzo a su développer un style facilement reconnaissable aujourd’hui, s’inspirant de Le Corbusier, Mies van der Rohe et Jacques-Émile Ruhlmann. Le designer franco-italien s’est aussi penché sur le travail de la lumière, qui rejoint à la fois la photographie et le design, il crée donc des luminaires dont la lumière est douce et particulière (également exposé au Studio).

Ses créations sont éditées en séries limitées (signées, numérotées et accompagnées du Certificat d’authenticité) et vendues dans des lieux précis et choisis comme chez Mallett à Londres et New York, ainsi qu’au Studio de Paris.

Informations pratiques
Studio Willy Rizzo
12, rue de Verneuil - 75007 Paris
Dates : jusqu'au 19 janvier 2012