Archives Art Italien

Publié le mardi, 4 juillet 2017 à 16h12

Dalida, une garde-robe de la ville à la scène

Par Karima Romdane

Dalida, une garde-robe de la ville à la scène- couverture

Le Palais Galliera vous invite à découvrir la garde-robe de Dalida. Créée par les plus grands de la haute couture et du prêt-à-porter, elle révèle non seulement les évolutions de la mode, mais aussi son évolution artistique.

Dalida, un corps parfait, une taille mannequin, une gestuelle glamour, elle est une icône de la mode. Look pulpeux, fifties, swinging London, acidulé, théâtral... Dalida ne laissait rien au hasard, elle aimait la mode et les couturiers l’aimaient.

Habillée par les plus grands à la ville comme à la scène, en haute couture ou en prêt-à-porter, Yolanda, la miss Égypte à l’explosive plastique, devient Dalida et avec Bambino fait un tabac à Bobino. Elle incarne la méditerranée, ensoleillée et tragique, au langoureux accent.

Taille marquée, hanche et poitrine moulée, épaule dégagée, chute de reins, tout est vertigineux chez elle. Sophistiquée, parée, maquillée, accessoirisée, c’est une bête de scène. Robes New Look des années 50 griffées Carven, fourreau rouge incendiaire façon Hollywood par Jean Dessès, sobre et chic en Loris Azzaro, robe chasuble du Balmain sixties, costumes paillettes et disco par Michel Fresnay dans les années 70, classique et indémodable en Yves Saint Laurent, elle a tout osé, tout porté. Jean-Claude Jitrois, qui a révolutionné le cuir, disait qu’habiller Dalida, c’est comme habiller les stars au festival de Cannes...

Tout au long de l'exposition, une application à télécharger vous permettra de regarder les clips, prestations télé et concerts où Dalida portait quelques-unes des robes exposées.

Commissaires : Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, et Sandrine Tinturier, commissaire invitée. Scènographe : Robert Carsen

Informations pratiques
  • Palais Galliera
  • 10, avenue Pierre Ier de Serbie 75116 Paris (M° Iéna ou Alma-Marceau).Tél. 01 56 52 86 00
  • Tarifs : Plein 12 €, Réduit 9 €, Gratuit – de 18 ans
  • Jusqu'au 13 août 2017 du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturnes les jeudis et vendredis jusqu’à 21h. Ouvertures exceptionnelles : Vendredi 14 juillet (Fête Nationale)