Archives Théâtre

Publié le mercredi, 15 novembre 2017 à 10h05

Da la tyrannie : « Uomini e no » par l'école du Piccolo Teatro

Par Marco Lotti

Un moment du spectacle Da la tyrannie :  « Uomini e no »

L'Institut culturel italien vous invite à assister au spectacle en langue italienne : Da la tyrannie : Uomini e no par les élèves du Piccolo Teatro de Milan. Mise en espace de Carmelo Rifici. Le spectacle aura lieu le 27 novembre 2017 à 19h30.

À l’occasion des soixante-dix ans du Piccolo Teatro de Milan, l’Institut Culturel Italien a l’honneur de présenter une mise en espace du spectacle Uomini e no – programmé du 24 octobre au 19 novembre au Piccolo – en présence de son directeur Sergio Escobar. Les jeunes acteurs formés à la Scuola del Piccolo « Luca Ronconi », dirigés par Carmelo Rifici, sont les protagonistes de ce texte tiré du roman de Elio Vittorini et adapté par Michele Santeramo.

Publié en 1945, Uomini e no est un chef-d’œuvre de la littérature de la Resistenza : l’ouvrage raconte les vicissitudes d’un groupe de partisans pendant l’occupation nazi-fasciste de la ville de Milan. Roman engagé et texte expérimental à la fois, Uomini e no pose plus en général la question de la frontière entre « humanité » et « inhumanité ».

L’occupation de Milan devient ainsi l’occasion pour Vittorini (et pour Rifici) de proposer une véritable anatomie politique de la violence, de ses mobiles, de ses ressorts. Carmelo Rifici est diplômé en études théâtrales de l’Accademia del Teatro Stabile de Turin. Après avoir travaillé au Teatro Litta de Milan, il entame une longue collaboration avec Luca Ronconi et le Piccolo Teatro de Milan, mais aussi avec les plus importants théâtres et opéras.
Évènement organisé en collaboration avec le Piccolo Teatro de Milan.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 27 novembre 2017 à 19h30