théâtre

Publié le jeudi, 21 septembre 2017 à 13h47

Crocodiles d'après le roman de Fabio Geda

Par Stefano Palombari

Crocodiles d'après le roman de Fabio Geda

Il y a des livres qui passent, comme une pluie estivale, sans laisser de traces ni des souvenirs particuliers. D'autres marquent en profondeur le lecteur, la critique et laissent des petits graines. Qui ne sont que des débuts. Le commencement d'autres aventures. C'est le cas du très beau roman Dans la mer, il y a des crocodiles de Fabio Geda.

Le roman est devenu, entre autres, une pièce de théâtre qui sera jouée, par la compagnie Barbès 35 du 8 au 18 novembre 2017 au Théâtre Dunois à Paris (mise en scène, adaptation Cendre Chassanne, Carole Guittat, avec Rémi Fortin. Théâtre tout public à partir de 8 ans.

« Crocodiles » raconte l’histoire d’Enaiat, enfant afghan et hazara (ethnie persécutée en Afghanistan) qui a dû fuir son pays. Il a dix ans lorsque sa mère le conduit clandestinement au Pakistan et l’y laisse. Débute alors pour Enaiat, un périple de cinq années, jalonné d’épreuves, jusqu’à son arrivée en Italie où il est recueilli par une famille.

A 21 ans, Enaiat rencontre Fabio Geda, éducateur et auteur, qui bouleversé par son récit, lui propose d’écrire ensemble, son histoire. Au diapason du livre, né de leur rencontre, « Crocodiles » est aussi tragique que fabuleux, plein de grâce et d'espoir. L'épopée miraculeuse d'un petit Ulysse contemporain.

Informations pratiques
  • Théâtre Dunois
  • 108 Rue du Chevaleret - 75013 Paris. Tél. 01.45.84.72.00
  • du 8 au 18 novembre 2017

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)