opéra

Publié le samedi, 14 juillet 2018 à 14h19

Projection "Così fan tutte" de Mozart à la Roseraie du Val de Marne

Par Karima Romdane

Così fan tutti - couverture

Durant deux soirées, le théâtre de verdure de la Roseraie de l'Haÿ-les-Roses ouvre ses portes pour des projections gratuites et en plein air de spectacles filmés à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du dispositif "Opéra d'été" proposé depuis 2014 par l’Opéra national de Paris. L’idée est de permettre à toutes et tous de découvrir l’opéra et la danse. Un objectif partagé par le Conseil départemental du Val-de-Marne qui propose deux rendez-vous au théâtre de verdure de la Roseraie. Samedi 21 juillet, vous pourrez profiter de la transmission de l'opéra de Mozart "Cosí Fan Tutte", opéra en langue italienne mis en scène par Anne Teresa de Keersmaeker.

L’Opéra de Paris a choisi de marier intimement le chant à la danse en confiant la mise en scène de Così fan tutte à Anne Teresa De Keersmaeker. Excellant à rendre visible sur scène la géométrie profonde des œuvres musicales, la chorégraphe travaille avec une double distribution de chanteurs et de danseurs. Elle transforme la scène du Palais Garnier en un espace où les amants, pour avoir tenu le pari d’un philosophe héritier des Lumières, vivent une expérience alchimique et affective. Leurs corps deviennent pareils aux couples d’éléments qu’évoque Goethe dans Les Affinités électives : on les croit indissociables jusqu’à ce qu’un corps étranger vienne rompre l’équilibre et créer de nouvelles liaisons…

"Così fan tutte" Opera buffa en deux actes (1790) en langue italienne. Musique Wolfgang Amadeus Mozart Livret Lorenzo Da Ponte. Direction musicale Philippe Jordan, Mise en scène Anne Teresa De Keersmaeker, Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker.

Les diffusions ont lieu dans le théâtre de verdure. Espace couvert par temps de pluie.

Informations pratiques
  • Théâtre de verdure - Roseraie du Val-de-Marne
  • Rue Albert Watel 94 240 L’Haÿ-les-Roses
  • Gratuit, Inscription obligatoire. Par mail à espacesverts@valdemarne.fr ou au 01 43 99 82 54 avant le 20 juillet 16h
  • Samedi 21 juillet 2018 à 22h, Accueil du public à partir de 21h