Archives Livres

Publié le lundi, 20 janvier 2014 à 09h15

Corps à l'écart, roman de Elisabetta Bucciarelli

Par Stefano Palombari

Dans la décharge où vivent les protagonistes de ce beau roman de Elisabetta Bucciarelli on est à des années lumières du tri sélectif. La tendance est plutôt de mélanger ce qui ne devrait pas l'être. On y trouve de tout dans cette énorme espace qui déborde de déchets : Des objets encore utilisables, des ordures ménagères, des déchets toxiques et des rebuts humains.

Une coexistence pas toujours facile entre éléments souvent incompatibles. Iac, Saddam, Argos, le « vieux », Nero le chien et accessoirement Lira, squattent une petite parcelle de cette décharge démesurée du côté des Navigli, quartier branché de Milan qui prend sont nom des canaux qui le traversent. Tout autour, les beaux quartiers de la capitale économique de l'Italie où une faune bien différente vit et prospère. Ce sont deux mondes qui s'ignorent, parfois s’effleurent et lorsqu'ils se touchent, ce qui est très rare, ils n'arrivent pas à se comprendre.

Le jeune Iac, Iacopo, le personnage principal, a quitté la maison suite à une situation familiale difficile. Son petit frère bravant l'interdiction de leur mère va lui rendre visite régulièrement à la décharge. Comme les autres habitants du lieu, Iac vit de peu. Quelques objets récupérés, nettoyés, réparés et vendus au marché de Sinigallia. La fiera de Sinigallia est le marché aux puces historique de Milan.

Ce microcosme vit dans une sorte de précarité paisible. Les humanités expulsées, jetées comme des déchets, se retrouvent naturellement dans ce lieu où tout ce dont on veut se débarrasser se côtoie et se mélange. Cependant, on peut y faire aussi des rencontres dangereuses. Ce qui arrive à Iac, qui se retrouve impliqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse.

Elisabetta Bucciarelli signe avec Corps à l'écart un roman touchant et engagé. Basé sur des faits réels, rappelés à la fin du livre, qui font de la Lombardie, une région particulièrement frappée par le trafic de déchets, notamment des substances toxiques.

Informations pratiques
Corps à l'écart
Auteur : Elisabetta Bucciarelli
Traducteur : Sarah Guilmault
Éditeur : Asphalte
Prix : 21 €
Corps à l'écart - Couverture
Asphalte, 21 €