jazz

Publié le vendredi, 4 mai 2018 à 07h48

Giorgio Conte et Peppe Voltarelli en concert

Par Karima Romdane

Giorgio Conte

Storie di Note, vous invite mercredi 23 mai au Café de la danse pour un concert unique avec le frère cadet le plus célèbre de la chanson italienne de nouveau en tournée en Europe après la sortie de son nouvel album «Sconfinando». Un deuxième concert est prévu à Toulouse le 24 mai.

Son frère aîné, c’est Paolo Conte qui jouit d’une grande renommée en Italie, en France et partout dans le monde. Giorgio Conte a partagé avec lui la passion pour la chanson française, transmise par leurs parents, et pour le jazz, en jouant ensemble dans un groupe de swing pendant leur jeunesse. Mais ils ont aussi en commun des études de droit, la profession d’avocat et la composition de certaines chansons qui sont devenues célèbres. Et, Giorgio aussi, a choisi à un moment donné de se consacrer entièrement à la musique. Après avoir composé pendant des années des chansons à succès pour d’autres artistes, il a commencé, vers 1985, à proposer sa propre musique sur des scènes italiennes, européennes et américaines. Il a publié 14 albums. Entre 1995 et 2005, sa présence, tant en concert qu’avec ses disques, a été très constante et appréciée en France et au Canada.

Et maintenant, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, Giorgio Conte revient avec enthousiasme pour une série de concerts dans le monde francophone, où il se sent vraiment chez lui. Accompagné par le talentueux pianiste Alessandro Nidi, l’ancien avocat piémontais présente un récital de chansons parmi les plus connues de son vaste répertoire réparti sur 40 ans de carrière. Un récital dans une version idéale qui permettra d’apprécier ses grandes qualités de composition et d’interprétation et son attachement à la chanson française. Grâce à son ironie subtile, son charme et son inépuisable capacité d’étonner, d’émouvoir et d’amuser, Giorgio Conte saura encore une fois toucher le cœur du public.

Première partie : Peppe Voltarelli (voix, guitare et accordéon) Auteur-compositeur-interprète calabrais. Avec son groupe « Il Parto delle Nuvole Pesanti », il a contribué au changement de la musique rock italienne dans les années 1990. Il a commencé sa carrière solo en 2006. Dans un mélange de rock’n'roll, musique électronique et folk, le chant de Peppe Voltarelli est à la fois la voix rauque des paysans et celle de la Méditerranée, mais aussi la poésie citoyenne, l’indignation et la dénonciation. Des chansons en perpétuelle évolution qui portent en elles le germe précieux de la liberté. Le tout avec la belle surprise de le retrouver aussi sur scène avec Giorgio Conte.

Informations pratiques
  • Café de la Danse
  • 5, passage Louis Philippe 75011 Paris (M°Bastille)
  • Mercredi 23 mai 2018 à 20h. Ouverture des portes à 19h30.
  • Tarif préférentiel pour nos internautes 20€ au lieu de 25€ en réservant en ligne