musique classique

Publié le mercredi, 18 novembre 2020 à 09h28

Consultations musicales en italien avec le Teatro della Pergola de Florence

Par Marco Lotti

Consultations musicales en italien

Lancement croisé Paris - Florence le 19 novembre 2020 Théâtre de la Ville - Teatro della Pergola. Une consultation musicale, comme une consultation poétique, est avant tout une rencontre inattendue entre deux inconnus, un artiste et un auditeur, reliés par le téléphone. L'artiste appelle la personne inscrite à l'heure dite, et lui propose un échange d'une vingtaine de minutes, qui débute par des questions simples: « Où vous trouvez ou en ce moment ?», « Comment allez-vous ? ». Une discussion suit, prolongée par un moment musical inspiré par l'échange. Une chanson ou un morceau de musique choisi pour la personne est joué à travers le téléphone. Une 'prescription poétique est délivrée à la fin de la consultation.

Le Teatro Della Pergola est le partenaire de la première heure des consultations poétiques initiées par le Théâtre de la Ville-Paris au moment du premier confinement, en mars 2020.

Depuis, elles ont rencontré un très grand succès en France, en Italie, et aux quatre coins de l'Europe et du monde: plus de 9 000 personnes ont été appelées, et près de 10000 poèmes ont été partagés, en 20 langues.

Alors que le contexte sanitaire s'aggrave de nouveau en Europe, le Teatro della Pergola de Florence et le Théâtre de la Ville de Paris développent leur collaboration pour proposer ensemble des consultations musicales par téléphone en français et en italien.

À l'heure où les institutions culturelles sont contraintes de refermer leurs portes, il est urgent de renforcer les alliances artistiques et culturelles dans toute l'Europe et d'imaginer de nouveaux liens avec la population. Aujourd'hui plus que jamais, il nous semble essentiel de maintenir le lien entre le public et les artistes, et de faire dialoguer des cultures, des pensées, des individus, dans des langues différentes, au-delà de toute contrainte géographique et sanitaire.

Jeudi 19 novembre, en France et en Italie, les premières consultations musicales sont lancées simultanément par nos deux Théâtres. Une vingtaine de musiciens français et italiens spécialement formés appelleront les premiers inscrits pour leur proposer une expérience musicale et poétique unique. Les consultations sont gratuites et ouvertes à tous!

Informations pratiques
  • Théâtre de la Ville,
  • Calendrier et inscriptions : Tous les mardis, jeudis, vendredis / dès 18 h / Réservation : bookeo.com/consultationspoetiques