Archives Musique Classique

Publié le samedi, 14 décembre 2019 à 10h41

Concert de Noël : Mottetti per Santa Maria. Musique vénitienne du Seicento

Par Karima Romdane

 Concert de Noël : Mottetti per Santa Maria.- couverture

L'église Bienheureuse Isabelle vous invite dimanche 15 décembre à célébrer Noël au rythme de la musique vénitienne. "Les Vénitiens sont nés libres et ne sont tenus de rendre des comptes à personne sinon à Dieu, Seul supérieur au Doge en ce qui concerne les affaires". En cette réponse apportée au Pape Paul V en 1605, la République demeure conforme à la tradition politique de séparation des pouvoirs.

Au cœur d’une relation difficile avec l’autorité papale, qui aboutira à l’excommunication de la République, les Vénitiens ne peuvent plus dire, officiellement, la messe ni donner les sacrements sur tout leur territoire.

Cependant, ils ont continué leur pratique du culte, en y associant un volet artistique incroyable, le plus grand d’Europe à ce moment là. Comble de l’histoire, en 1610, Claudio Monteverdi, officiant alors pour le Duché de Mantoue, dédie son œuvre sacrée la plus importante : Vespro della Beata Vergine au pape Paul V. Ce même Monteverdi, qui deviendra en 1613 Maestro da Cappella, plus haut poste pour un musicien de l’époque, pour la Basilique San Marco, à Venise…

C’est dans ce contexte de guerre militaire, politique et artistique que le programme de ce concert s’inscrit. La musique du Seicento démarre dans une tradition (prima pratica) de polyphonie, souvent flamande, française ou italienne.

La Guilde des Mercenaires est un ensemble de musique ancienne constitué de plusieurs artistes réunis autour du cornettiste Adrien Mabire. La marque de fabrique de La Guilde est celle d’un ensemble entretenant l’héritage légué par les musiciens de l’époque du Seicento, tout en prenant en compte les spécificités de notre temps

Informations pratiques
  • Eglise Bienheureuse Isabelle
  • 1 bis Place de Bagatelle 92200 Neuilly-sur-Seine
  • Entrée libre
  • Dimanche 15 décembre 2019 à 16h