Archives Musique Classique

Publié le samedi, 28 avril 2018 à 10h29

Concert-Cité de Maurizio Azzan à la Cité internationale des arts

Par Marco Lotti

Maurizio Azzan

Lundi 30 avril 2018, à 19h30 à l'Auditorium de la Cité internationale des arts on pourra assister à un concert de musiques du compositeur italien Maurizio Azzan qui est actuellement en résidence à l'Ircam. Pour son concert, conçu autour de ses deux pièces, Of Other Spaces (2017) et In Limine (2014), Maurizio Azzan invite l’ensemble Fractales de Bruxelles, dédicataire de la première œuvre, à jouer.

Compositeur italien né en 1987, actuellement étudiant du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, Maurizio Azzan s’intéresse au son en tant que moyens d’exploration du temps et de l’espace. Dans son œuvre, les concepts de liminalité et de seuil opèrent à tous les niveaux, en plongeant l’auditeur dans des situations d’écoute où sa perception est déstabilisée afin de (re)découvrir certains aspects moins évidents de la matière sonore.

Maurizio Azzan est un compositeur italien. Il a étudié la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan, ainsi qu’avec Frédéric Durieux au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il rejoint pour cette année 2017-18 le programme du Cursus de l’IRCAM.

Sa musique a été jouée par de nombreux ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, le Divertimento Ensemble, le Nieuw Ensemble, le Mdi Ensemble, le Schallfeld Ensemble, l’Ensemble Fractales, etc. à l’occasion de festivals et de concerts tels que le Huddersfield Contemporary Music Festival, MITO Settembre Musica, Milano Musica, ManiFeste, etc. Son travail est publié par les éditions Suvini Zerboni-Sugarmusic S.p.A., Milan.



Au programme du concert Maurizio Azzan, Of other spaces, pour cinq instruments spatialisés - création française ; Yann Robin, Fterà, pour clarinette basse, piano et alto ; Claude Ledoux, Esquisse lancinante, pour cinq instruments (2017) - création française ; Maurizio Azzan, In limine, pour violon, violoncelle et piano ; Gérard Grisey, Taléa, pour cinq instruments (1985-86). Ensemble Fractales : Renata Kambarova, flûtes ; Marion Borgel, violon et alto ; Diego Coutinho, violoncelle ; Benjamin Maneyrol, clarinettes ; Gian Ponte, piano.

Informations pratiques
  • Cité internationale des arts Paris
  • 18, rue de l'Hôtel de ville - 75004 Paris
  • 30 avril 2018 à 19:30