art et artisanat

Publié le vendredi, 4 janvier 2019 à 09h47

Cinecittà, l'âge d'or du cinéma italien, exposition de photos de Rodrigo Pais

Par Roberta Spirito

Anna Magnani photographiée par Rodrigo Pais

Le cinéma le Louxor et Les Ateliers Cribeau, en collaboration avec l'Université de Bologne et la Mairie du 10ème arrondissement sont à l'origine de cette belle exposition exposition de photos. Le photos de Rodrigo Pais sur l'âge d'or du cinéma italien seront visibles au cinéma le Louxor à partir du 20 janvier 2019.

Rodrigo Pais ne fut pas seulement un grand reporter, il fut aussi un grand photographe . Et cette exposition sur les années d’or du cinéma italien le montre très bien. Durant les années soixante l’activité de Pais a été frénétique ; c’est si vrai que presque la moitié des archives photographiques, contenant près de 400 000 photos qui vont de 1955 à 1998, concerne cette période. Pendant cette décennie, Pais effectue plus de 8000 reportages photographiques dont trois en moyenne par jour.

Durant cette période d’activité il arrive à être présent sur le plateau de plus de cent films tournés à Cinecittà et dans d’autres localités italiennes, à une époque considérée comme l’âge d’or du cinéma italien, riche de grands metteurs en scène, d’acteurs et d’actrices de réputation internationale et d’oscars. Pais, comme d’autres photographes travaillant « sur le vif », s’amuse à saisir les divers moments d’une journée type de tournage d’un film : le moment du « moteur », les instants de repos, les maquilleurs, les ouvriers au travail, les parents des acteurs, les spectateurs curieux etc...

Comme il arrive dans ces cas-là, le film vit d’une autre vie que les spectateurs des salles de cinéma ne verront jamais, comprenant des scènes qu’ils ne devaient pas voir, que le metteur en scène a coupées ou qu’il a beaucoup réduites, tandis que le photographe faisait des dizaines de photos. L’exposition propose une série de 30 photographies sélectionnées parmi celles qui furent montrées lors de l’exposition Pais del cinema. Gli anni d’oro del cinema italiano nel racconto per immagini di un grande fotografo organisée au Magazzino del sale de Cervia en 2014 et au Musée de Rome au Trastevere en 2015, à l’exception de cinq photos inédites.

Les images témoignent de la façon personnelle dont Pais aborde le monde du cinéma : le photographe est présent sur le tournage mais ne partage pas l’objectif professionnel des photographes de plateau ; c’est pourquoi il montre une autre vision faite de clichés qui dans certains cas semblent volés et dans d’autres révèlent sa formation de photojournaliste. Pour preuves de ce double rôle que joue le photographe certaines images qui saisissent les stars en dehors des plateaux de cinéma. C’est ainsi qu’à travers le regard de Pais le cinéma révèle ce qu’il est : un équilibre entre réalité et fiction, un mélange de vie quotidienne et de mise en scène.

Informations pratiques
  • Le Louxor - Palais du cinéma
  • 170, boulevard Magenta - 75010 Paris
  • Du 20 janvier 2019 au 17 mars 2019