cinéma

Publié le mardi, 27 juin 2017 à 09h17

C’est moi, c’est le rital : mémoires de l’immigration italienne

Par Marco Lotti

Ritals de Sophie et Anna Lisa Chiarello

Dans le cadre de la Semaine italienne 2017, l'Institut culturel italien en collaboration avec la Mairie du XIIIème arrondissement organise la projection de Ritals, documentaire autobiographique intense et touchant. Le projection qui aura lieu le 3 juillet 2017 à 19h30 dans la salle des fêtes de la Mairie, Place d'Italie, sera suivie par une table ronde.

L’Institut culturel italien de Paris propose une rencontre et une projection autour de l’immigration italienne dans la France de l’après-guerre. Pour remonter le fil de la mémoire d’une expérience qui a marqué différentes générations d’Italiens, Fabio Gambaro, directeur de l’Institut, dialoguera avec Sophie Chiarello et Tonino Benacquista. Réalisatrice italienne basée à Rome, Sophie Chiarello est issue d’une famille d’Italiens des Pouilles émigrés en France dans les années 1950 et auteur avec sa sœur Anna Lisa Chiarello du documentaire Ritals.

Tonino Benacquista, écrivain célèbre et scénariste, est né à Choisy-le-Roy dans une famille d’ouvriers italiens. Ensemble, ils évoqueront l’intégration de leurs parents et la leur dans la société française de l’après-guerre. Au terme de la rencontre aura lieu la projection de Ritals.

Ritals est un documentaire autobiographique intense et touchant, une sorte de saga familiale qui retrace l’histoire de Marie et Vincenzo, et de leur famille, qui, vers la fin des années 1950, émigrent du Salento, province du fin fond des Pouilles, vers la banlieue parisienne.
Le regard, délibérément intimiste, est à la fois amusé et mélancolique. Les deux réalisatrices, filles des protagonistes, ont choisi le genre du récit de vie, nourri d’histoire orale et d’images en Super 8. Mais l’intérêt pour le vécu de leurs parents immigrés, loin de se limiter à un cas particulier, vise à ouvrir des espaces d’identification, en renvoyant à des vécus collectifs.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 3 juillet 2017 à 19h30