théâtre

Publié le vendredi, 1 avril 2022 à 09h42

C’est comme ça si vous voulez d'après Luigi Pirandello au Théâtre de la Tempête

Par Italo Parigi

Un moment du spectacle C'est comme ça @ Anne Gayan

Du 9 au 24 avril 2022, le Théâtre de la Tempête propose une pièce de Luigi Pirandello, C'est comme ça (si vous voulez) (Così è se vi pare), dans la mise en scène de Julia Vidit. Il s'agit d'une nouvelle traduction de Emanuela Pace, adaptation et écriture Guillaume Cayet.




Pourquoi Monsieur Ponza, le nouveau fonctionnaire de la petite préfecture, semble-t-il séquestrer sa femme chez lui ? Pourquoi empêcher sa belle-mère, Madame Frola, de rendre visite à sa fille ? Sa conduite a de quoi intriguer les habitants. Très vite, l’émotion grandit, les esprits s’échauffent. Selon Madame Frola, son gendre est fou. Pour Ponza, pas de doute, la folle, c’est sa belle-mère.

Qui croire ? Les hypothèses fusent, toutes les théories sont plausibles. Plus on court après, plus elle échappe cette fameuse vérité. Serait-elle relative à chacun, profondément subjective, comme le suggère le personnage Laudisi ?

Après Le Menteur de Corneille, Julia Vidit revient à la Tempête avec cette fois-ci, une comédie de Pirandello, pour creuser encore plus la caricature et le sujet, jusqu’à la folie. À ses côtés, Guillaume Cayet, signe pour l’occasion un quatrième acte qui porte le coup encore plus loin, jetant comme une passerelle entre 1923 et aujourd’hui. De la folie à la cruauté, il n’y a qu’un pas. Pas sûr que la communauté des hommes se relève indemne de cette quête effrénée de vérité. Comment accueillir l’autre sans heurts, sans violence ? À chacun sa vérité « sociale ». À tous l’humanité, quelles que soient les circonstances ?

Informations pratiques
  • Théâtre de la Tempête
  • Cartoucherie, Route Du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris
  • Du 9 au 24 avril 2022 à 20h. Les dimanches à 16h

Tarif préférentiel 1# € au lieu de 22 €. Pour obtenir la réduction réservez vos places en cliquant sur le lien suivant : https://la-tempete.notre-billetterie.fr/billets/?offre=fou2