art et artisanat

Publié le mercredi, 6 juin 2018 à 20h35

Carlotta Parisi et Annibale Parisi, Portraits de papier, Exposition à la Petite Galerie Librairie Italienne Tour de Babel

Par Ilaria Venneri

Portraits de papier

A partir du 8 juin 2018, la Petite Galerie Librairie Italienne Tour de Babel présente l'exposition "Portraits de papier - Ritratti di carta".

Pour la première fois à Paris les sculptures de Carlotta Parisi et les dessins sur papier de son père Annibale. Carlotta a commencé en 2011 à créer ses sculptures au cœur de la Toscane, où elle vit et travaille.

La même année le fameux transformiste Arturo Brachetti, avec son Tour, les a fait connaître dans toute l’Italie. Les sculptures de Carlotta débarquent enfin dans la capitale française et rendent hommage aux personnages des livres de ses auteurs de prédilection, parmi lesquels Erri De Luca. Carlotta et Annibale Parisi exposent dans la Petite Galerie / Librairie Italienne Tour de Babel, au cœur du Marais. Dans cette nouvelle exposition père et fille dialoguent avec une poésie et un enthousiasme renouvelés.

“Une exposition à écouter, à regarder même avec les oreilles. Parce que les sculptures de Carlotta, ainsi que les dessins de son père Annibale, racontent des histoires. Il s’agit de vécus personnel's qui ont pris forme parfois en se liant à des archétypes: contes de fées riches de symboles, ancestraux et actuels;mémoires; rêves, dans lesquels le souvenir se brouille et se recompose; projections fantastiques guidées par le desir.” Kate Singleton

Née à Montalcino en 1975, Carlotta Parisi se transfère à Milan pour étudier l’illustration d’édition. Rentrée en Val d’Orcia, elle ouvre son atelier-boutique dans les hauteurs de Montalcino où elle dessine, invente des logos pour les tee-shirts, créé des objets en utilisant les bouchons du Brunello et fait siffler l’argile. Ses sculptures de papier sont la dernière évolution de sa versatilité artistique. En 2011 son Paper Cirkus a fait le tour de l’Italie avec celui du célèbre acteur transformiste, Arturo Brachetti. Depuis lors ses sculptures ont attiré l’attention de la presse et de la Rai.

De père sicilien et de mère toscane, Annibale Parisi est né à Palerme en 1946. Curieux dès l’enfance pour le travail artisanal, de la nture et plus tard de l’art et de l’histoire locale, il ne limite pas la simple connaissance de tout cela à l’étude, mais chaque matière singulière l’implique activement et manuellement. Il fabrique pour son propre plaisir mais pas seulement : céramiques, pipes, meubles. Il élève des chevaux, cultive la vigne, peint à la main, une à une, les étiquettes de son Brunello, sculpte et dessine, édite et construit des livres, le tout de façon ludique.

Informations pratiques
  • Petite Galerie Librairie Italienne Tour de Babel
  • 10 rue du Roi de Sicile 75004 Paris
  • du 8 juin 2018 au 6 juillet 2018
  • Téléphone : 01 42 77 32 40
  • tourdebabel@club-internet.fr