livres

Publié le samedi, 19 janvier 2019 à 15h34

Carlo Ossola, Fables d'identité à La Libreria

Par La Libreria

Carlo Ossola

En collaboration avec le Comité de Paris de la Società Dante Alighieri, La Libreria vous invite, mardi 29 janvier 2019 à 19h à rencontrer Carlo Ossola, qui présentera son livre Fables d'identité, pour retrouver l'Europe (Europa ritrovata - Geografie e miti del vecchio continente) Editions PUF - Vita e Pensiero. La soirée se déroulera en compagnie de Bruno Racine, écrivain ancien directeur de l’Académie de France à Rome, ancien président du Centre Georges Pompidou et de Michele Canonica, Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri

L'Europe de la culture au centre de cette prometteuse rencontre ! La Libreria reçoit Carlo Ossola, philologue et critique littéraire, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire «Littératures modernes de l'Europe néolatine» et c'est un honneur. Il dialoguera avec notre ami, Michele Canonica ainsi qu'avec Bruno Racine, grand amoureux de l'Italie, notamment ancien directeur de la Villa Medicis.

L’Europe est un ensemble de mythes, de peuples, de cultures et de lieux unis depuis des millénaires et ne peut se réduire à son seul territoire. Pour Carlo Ossola, l’unité européenne a bien un sens, celui de l’histoire, de l’Antiquité et de la chrétienté. Et c’est pour le retrouver qu’il invite à parcourir les lieux emblématiques du Vieux Continent.

Cette recherche des racines d’une culture commune, faite de traditions comme d’ouvertures, plonge au cœur des textes fondateurs, des écrits de Boccace, d’Érasme, de poètes de tous temps, dont les extraits viennent parsemer ce récit de voyage d’une grande qualité littéraire et philosophique.

Nous vous attendons nombreux à cette rencontre où seront utilisées les deux langues, le français et l'italien. Nous terminerons sur un verre amical.

Informations pratiques
  • La Libreria
  • 89 rue du Faubourg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94
  • Le mardi 29 janvier 2019 à 19h