Archives Musique Pop et Rock

Publié le lundi, 16 octobre 2017 à 15h15

Cantando, cantando : la chanson dans le nouveau cinéma italien

Par Marco Lotti

Une scène du film Lo chiamavano Jeeg Robot

L'Institut culturel italien vous convie à une rencontre suivie d'une projection sur le thème de la chanson italienne dans le cinéma. Cantanto, cantando aura lieu le mercredi 18 octobre 2017 à 18h30.



La chanson, qui représente un vecteur particulièrement important de la diffusion de la langue italienne dans le monde, joue un grand rôle dans la production cinématographique italienne. Même si la « comédie musicale » n’est pas un genre très pratiqué dans notre cinéma, très nombreux sont les exemples de chansons qui représentent un moment clé dans un film.

De L’ultimo bacio (Juste un baiser) à Lo chiamavano Jeeg Robot (On l'appelle Jeeg Robot), en passant par Fortapasc ou La stanza del figlio, cette conférence, à l’appui de vidéo, en illustrera quelques exemples pris du nouveau cinéma italien. La rencontre est animée par Paolo Modugno, enseignant de civilisation italienne à Sciences Po, avec la participation de Paolo Giovannetti, professeur de média et littérature à l’université IULM de Milan.

À suivre projection de : Radiofreccia de Luciano Ligabue. Cinq amis, Freccia, Bruno,Tito, Jena et Boris, cherchent à vivre de leur musique dans leur petite ville du nord de l’Italie. Film en italien sous-titré en français.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 18 octobre 2017 à 18h30