Archives Gastronomie italienne

Publié le dimanche, 7 mai 2017 à 10h04

Campionato della pasta 2016/17 – la finale !

Par Stefano Palombari

Culurgiones - spécialité sarde

Ça y est, nous voilà arrivés à la finale le 22 mai au restaurant Fontana Rosa. Au fil des rencontres, des spécialités, des saisons, des restaurants sélectionnés... nous vous avons entraînés dans un « Giro d’Italia » des spécialités régionales. Le bilan de cette saison est plus que flatteur. Les restaurants ont tous joué le jeu, tout particulièrement Il Vicolo, Samesa, et Fontana Rosa, où la qualité de la proposition gastronomique s’accompagne d’un professionnalisme et d’un accueil toujours impeccable (cliquez ici pour un aperçu des différentes étapes de cette saison).

La finale aura lieu donc au restaurant Fontana Rosa entre la Campanie et la Sardaigne. Flavio Mascia, propriétaire des lieux au sourire enchanteur vous réserve une excellente surprise. A côté du talentueux chef sarde Luciano Porcheddu, au fourneaux du restaurant depuis vingt ans, on trouvera en « guest-star » le chef napolitain Maurizio Salerno, tout spécialement sollicité pour cet événement. Deux régions et deux savoir-faire vont donc s’affronter. Une lutte de titan où le gagnant sera avant tout la bonne cuisine et les heureux présents qui se régaleront.

Venons-en au menu : Pour la Sardaigne Luciano Porcheddu vous préparera un duo de culurgiones. Le classique « all’ogliastrina » (de la région de l’Ogliastra à l’est de la Sardaigne) farci de pomme de terre, pecorino, ail et menthe et celui plus original « alla campidanese » (de la région de Campidano au sud-ouest de l’île) farci de ricotta, zeste d’agrumes râpé et safran.

La Campanie répondra avec des spaghetti colatura di alici di Cetara, tomates séchées et pignons, préparés par le chef Maurizio Salerno. La colatura d’alici, riche en umami, est un produit ancestral et très moderne à la fois. Le plat choisi par le chef napolitain est simple en ingrédients et riche en saveurs. C’est une spécialité typique de la Côte amalfitaine.

Lors de cette soirée Fabio Casilli, de Italie & Co, voyagiste spécialisé pour l'Italie (sponsor depuis l’année dernière de notre championnat), effectuera le tirage au sort du séjour pour deux personnes en Italie dans le cadre idyllique de l'agrotourisme Borgoluce dans la campagne de la Vénétie, au nord de Trevise, où les heureux gagnants pourront également goûter les produits de la ferme, cultivés dans le respect le plus total de la nature.

Au cours du dîner, vous pourrez également poser des questions à Alessandro Contini, propriétaire du domaine viticole homonyme qui a mis à notre disposition le cannonau mamaiola, vin rouge qui accompagne les repas de notre championnat depuis le début de cette édition. Il sera présent et se fera un plaisir à répondre à toutes vos questions. La soirée sera très festive comme d’habitude, peut-être même plus car nous avons décidé de réunir les inscrits en tablée de six, pour que l’ambiance soit encore plus plaisante et conviviale (si vous souhaitez une table à part merci de nous le communiquer à l’avance). Il ne reste pas beaucoup de places donc si vous êtes intéressés, ne tardez pas à réserver. Cliquez ici pour accéder à la plateforme de réservation !

Informations pratiques