Archives Opéra

Publié le jeudi, 23 février 2012 à 12h00

La Cambiale di Matrimonio, opéra bouffe de Gioacchino Rossini

Par Karima Romdane

Le vendredi 9 mars, l'orchestre Les concerts d'Athalie vous invite à découvrir La Cambiale di Matrimonio, le premier ouvrage lyrique que Gioacchino Rossini (1792-1868) a fait représenter. Le compositeur, alors âgé de dix-huit ans, était étudiant à Bologne. Le public se montre encourageant : une douzaine de représentations suivra la création au Teatro San Moisè de Venise le 3 novembre 1810. Ceci est rare pour un «débutant». Rossini y développe son propre style et montre déjà des prédispositions pour les genres bouffe et comique, caractérisés par la «verve» de sa musique.

Cette œuvre, fait intervenir six chanteurs solistes et un orchestre composé de cordes, d’une flûte, de deux hautbois, deux clarinettes, d’un basson et de deux cors. Dans un souci de compréhension du livret chanté en italien, le texte des récitatifs a été traduit en français pour l’occasion.

Les concerts d’Athalie, orchestre symphonique créé en octobre 2002 par Léonard Ganvert, est constitué d’une quarantaine de jeunes musiciens, élèves ou anciens élèves de différents conservatoires de musique de Paris et de la région parisienne.

Avec : Les concerts d'Athalie, direction Léonard Ganvert. Solistes : Andreea Cojoc, Claire Péron, Xavier de Lignerolles, Laurent Laberdesque, Romain Beytout, Jean-Michel Séréni.

Informations pratiques
Auditorium Saint-Germain-des-Prés
4 rue Félibien 75006 Paris (M° Odéon). Entrée libre sur réservation au 01 46 34 68 58 |ou par mail (reservation@mpaa.fr)
Date : Vendredi 9 mars 2012 à 19h30